L’assurance auto temporaire jeune conducteur

12
Partager :

Vous avez entendu parler de l’assurance auto temporaire ? Celle-ci permet de souscrire pour une durée limitée une assurance pour un véhicule de type voiture, moto, camping-car, etc. Mais qu’en est-il pour un jeune conducteur de véhicule ? On vous en dit plus sur l’assurance auto temporaire jeune conducteur.

Qu’est-ce que l’assurance auto temporaire

Contrairement à l’assurance auto annuelle ou classique, l’assurance auto temporaire a la spécificité d’être limitée dans le temps. Ainsi vous pouvez souscrire un contrat d’assurance véhicule temporaire pour une durée allant de 1 journée à 90 jours. Pour partir dans un pays étranger avec votre voiture depuis la France, la durée minimale du contrat sera de 3 jours.

A lire en complément : Comment choisir des pièces détachées pour son automobile ?

La couverture de l’assurance auto temporaire est donc variable en temps, et par conséquent en prix.

Dans quels cas souscrire une assurance auto temporaire

Un conducteur peut avoir besoin de souscrire une assurance auto temporaire dans plusieurs cas et pour des raison très différentes :

A lire également : EDF entre dans la course à la voiture électrique

  • Le véhicule est peu utilisé ou il est remisé en zone privative
  • Vous souhaitez résilier votre assurance annuelle et vous attendez la nouvelle souscription annuelle auprès d’un assureur
  • Vous voulez partir en voyage, en France ou à l’étranger, et vous n’avez pas cette habitude-là.
  • Vous voulez louer un véhicule et vous voulez prendre des garanties optionnelles pour être serein.

L’assurance auto jeune conducteur de voiture

En tant que jeune conducteur, l’envie de voyages donne bien souvent des ailes. Envie d’un road trip de 2 mois dans les pays de l’Est mais vous n’avez jamais fait cela ? Vous allez devoir trouver un véhicule et vous devrez obligatoirement l’assurer. Si votre budget est limité est que vous savez que vous n’aurez plus l’utilisation d’une voiture après votre voyage, alors l’assurance auto temporaire est idéale.

Mais que signifie le terme “jeune conducteur de voiture” pour une compagnie d’assurances ?

Qu’est-ce qu’un jeune conducteur (assurance auto temporaire) ?

Pour une société d’assurances, “jeune conducteur de véhicule” ne signifie pas la même chose selon que l’assurance est de longue durée ou de courte durée.

Exemple : vous venez d’avoir votre permis voiture, vous avez 18 ans. Vous avez le droit (et le devoir) de souscrire une assurance auto annuelle si vous utilisez fréquemment votre voiture. En revanche, vous n’aurez pas le droit de lancer une souscription de contrat assurance auto temporaire sur votre voiture.

Les modalités à connaître pour l’assurance véhicule temporaire

Pour souscrire un contrat d’assurance auto temporaire il est obligatoire d’avoir au moins 21 ans et d’être titulaire du permis de conduire depuis 2 ans révolus. Certaines assurances repoussent l’âge minimum à 23 ans pour prendre moins de risques.

Par ailleurs, il faut un peu montrer patte blanche lorsque l’on est jeune conducteur. Un jeune conducteur de véhicule va être perçu comme plus inconscient, plus dangereux qu’un conducteur expérimenté, mais ne devrait pas voir de différence dans la proposition d’une formule ou d’un contrat d’assurance auto temporaire.

Coût d’une assurance auto temporaire jeune conducteur : plus cher ?

Une assurance auto temporaire est de base moins avantageuse qu’une assurance avec ses garanties annuelles. Mais tout le monde n’a pas forcément le budget immédiat pour souscrire une assurance auto classique.

A priori, les jeunes conducteurs de voiture sont considérés comme des “clients à risque d’accident de voiture” mais doivent se voir proposer des tarifs d’assurance auto temporaire similaires à ceux proposés à un conducteur aguerri.

Jeune conducteur : votre responsabilité

Il est de votre responsabilité de prendre conscience de ce que vous représentez pour une société d’assurances. Les formules de garanties sont proposées “à la carte”.

Pour avoir une meilleure visibilité sur les garanties proposées et les tarifs d’assurance auto temporaire pour jeune conducteur, il est important d’effectuer des demandes de devis, en ligne ou auprès de votre assureur. Dans tous les cas, de manière générale, un assureur ne vous tournera pas le dos, même si le risque de sinistre et d’accident est théoriquement plus élevé.

Si votre compagnie d’assurances n’est pas rassurée par votre profil (historique inexistant, pas de preuve de bonne conduite ou de bonus), elle vous proposera peut-être une garantie optionnelle adaptée à votre situation, en plus de la protection et de la couverture de base des assurances temporaires :

  • garantie assistance et dépannage automobile
  • garantie dommages corporels au conducteur, etc.
  • responsabilité civile (dommages aux tiers)

Ne vous démontez pas et faites votre choix d’assurance auto temporaire en connaissance de cause : les assurances sont habituées aux demandes de devis pour une assurance auto temporaire jeune conducteur.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!