L’assurance auto temporaire jeune conducteur

2368
Partager :

Vous avez entendu parler de l’assurance auto temporaire ? Celle-ci permet de souscrire pour une durée limitée une assurance pour un véhicule de type voiture, moto, camping-car, etc. Mais qu’en est-il pour un jeune conducteur de véhicule ? On vous en dit plus sur l’assurance auto temporaire jeune conducteur.

Qu’est-ce que l’assurance auto temporaire

Contrairement à l’assurance auto annuelle ou classique, l’assurance auto temporaire a la spécificité d’être limitée dans le temps. Ainsi vous pouvez souscrire un contrat d’assurance véhicule temporaire pour une durée allant de 1 journée à 90 jours. Pour partir dans un pays étranger avec votre voiture depuis la France, la durée minimale du contrat sera de 3 jours.

A lire en complément : Renault : pourquoi la marque fait-elle toujours parler d'elle ?

La couverture de l’assurance auto temporaire est donc variable en temps, et par conséquent en prix.

Dans quels cas souscrire une assurance auto temporaire

Un conducteur peut avoir besoin de souscrire une assurance auto temporaire dans plusieurs cas et pour des raison très différentes :

Lire également : Comment faire pour assurer un scooter ?

  • Le véhicule est peu utilisé ou il est remisé en zone privative
  • Vous souhaitez résilier votre assurance annuelle et vous attendez la nouvelle souscription annuelle auprès d’un assureur
  • Vous voulez partir en voyage, en France ou à l’étranger, et vous n’avez pas cette habitude-là.
  • Vous voulez louer un véhicule et vous voulez prendre des garanties optionnelles pour être serein.

L’assurance auto jeune conducteur de voiture

En tant que jeune conducteur, l’envie de voyages donne bien souvent des ailes. Envie d’un road trip de 2 mois dans les pays de l’Est mais vous n’avez jamais fait cela ? Vous allez devoir trouver un véhicule et vous devrez obligatoirement l’assurer. Si votre budget est limité est que vous savez que vous n’aurez plus l’utilisation d’une voiture après votre voyage, alors l’assurance auto temporaire est idéale.

Mais que signifie le terme « jeune conducteur de voiture » pour une compagnie d’assurances ?

Qu’est-ce qu’un jeune conducteur (assurance auto temporaire) ?

Pour une société d’assurances, « jeune conducteur de véhicule » ne signifie pas la même chose selon que l’assurance est de longue durée ou de courte durée.

Exemple : vous venez d’avoir votre permis voiture, vous avez 18 ans. Vous avez le droit (et le devoir) de souscrire une assurance auto annuelle si vous utilisez fréquemment votre voiture. En revanche, vous n’aurez pas le droit de lancer une souscription de contrat assurance auto temporaire sur votre voiture.

Les modalités à connaître pour l’assurance véhicule temporaire

Pour souscrire un contrat d’assurance auto temporaire il est obligatoire d’avoir au moins 21 ans et d’être titulaire du permis de conduire depuis 2 ans révolus. Certaines assurances repoussent l’âge minimum à 23 ans pour prendre moins de risques.

Par ailleurs, il faut un peu montrer patte blanche lorsque l’on est jeune conducteur. Un jeune conducteur de véhicule va être perçu comme plus inconscient, plus dangereux qu’un conducteur expérimenté, mais ne devrait pas voir de différence dans la proposition d’une formule ou d’un contrat d’assurance auto temporaire.

Coût d’une assurance auto temporaire jeune conducteur : plus cher ?

Une assurance auto temporaire est de base moins avantageuse qu’une assurance avec ses garanties annuelles. Mais tout le monde n’a pas forcément le budget immédiat pour souscrire une assurance auto classique.

A priori, les jeunes conducteurs de voiture sont considérés comme des « clients à risque d’accident de voiture » mais doivent se voir proposer des tarifs d’assurance auto temporaire similaires à ceux proposés à un conducteur aguerri.

Jeune conducteur : votre responsabilité

Il est de votre responsabilité de prendre conscience de ce que vous représentez pour une société d’assurances. Les formules de garanties sont proposées « à la carte ».

Pour avoir une meilleure visibilité sur les garanties proposées et les tarifs d’assurance auto temporaire pour jeune conducteur, il est important d’effectuer des demandes de devis, en ligne ou auprès de votre assureur. Dans tous les cas, de manière générale, un assureur ne vous tournera pas le dos, même si le risque de sinistre et d’accident est théoriquement plus élevé.

Si votre compagnie d’assurances n’est pas rassurée par votre profil (historique inexistant, pas de preuve de bonne conduite ou de bonus), elle vous proposera peut-être une garantie optionnelle adaptée à votre situation, en plus de la protection et de la couverture de base des assurances temporaires :

  • garantie assistance et dépannage automobile
  • garantie dommages corporels au conducteur, etc.
  • responsabilité civile (dommages aux tiers)

Ne vous démontez pas et faites votre choix d’assurance auto temporaire en connaissance de cause : les assurances sont habituées aux demandes de devis pour une assurance auto temporaire jeune conducteur.

Une assurance temporaire en moins de trois minutes

Généralement, les assurances sont problématiques puisqu’il existe de nombreuses compagnies en France. Difficile dans ce cas de figure de réussir à trouver un contrat susceptible de vous apporter un peu de baume au coeur. Avec Internet, la recherche est réellement simplifiée et si vous faites le choix d’un assureur expert en assurance temporaire, vous ne serez pas déçu. Ce site Internet collabore avec les meilleurs assureurs et vous aurez alors des rapports qualité/prix très réjouissants.

  • Cette assurance temporaire est validée en trois minutes seulement, il suffit de partager votre profil avec précision.
  • Lorsque le devis répond à vos besoins, vous validez la souscription et vous payez la facture en utilisant la carte bancaire.
  • Vous recevez votre contrat et votre carte verte, cela vous permet de rouler immédiatement même avec une assurance auto temporaire.
  • Vous devez choisir la période pour la protection qui s’échelonne d’une journée à trois mois.
  • Vous aurez alors la responsabilité civile automobile, la défense pénale et les recours à la suite d’un accident.

Cette assurance voiture provisoire sera parfaite pour vos séjours en Europe si votre contrat actuel ne prend pas en compte ces déplacements. Vous pourrez aussi opter pour cette solution temporaire si vous réalisez un achat à l’étranger, le transit mérite donc une bonne protection avant de souscrire une assurance classique avec les plaques françaises. Si par exemple, la voiture a été immobilisée par la fourrière et la police, il est aussi possible d’avoir recours à cette assurance provisoire finalement très pratique et abordable. Il n’a donc jamais été aussi simple de s’assurer provisoirement et ce contrat à durée ferme est performant. Contactez au plus vite ce professionnel si vous souhaitez réaliser un devis.

Si vous avez des questions, il aura l’occasion d’apporter une réponse au plus vite.

Les avantages et inconvénients de l’assurance auto temporaire jeune conducteur

Comme pour tout type d’assurance, l’assurance auto temporaire jeune conducteur possède ses avantages et inconvénients. En ce qui concerne les avantages, le principal est sans conteste la flexibilité qu’elle offre. Effectivement, elle permet de bénéficier de la protection nécessaire sans avoir à souscrire un contrat annuel onéreux. Si vous êtes étudiant ou que vous n’utilisez pas votre voiture régulièrement, cette assurance peut être une solution économique pour vous.

Comme nous l’avons mentionné précédemment dans la presse sur l’assurance auto temporaire jeune conducteur, avec certains assureurs spécialisés dans ce domaine, il est possible d’obtenir une couverture en quelques minutes seulement en remplissant un formulaire en ligne et ainsi éviter les longs délais souvent associés aux assurances traditionnelles.

Cependant, même si cette forme d’assurance jouit indéniablement de nombreux avantages, elle présente aussi quelques inconvénients. Le premier point faible est le coût potentiellement élevé par rapport au prix des contrats annuels traditionnels. Cela peut s’expliquer notamment par les frais administratifs supplémentaires impliqués dans la gestion des contrats temporaires.

Un autre inconvénient à prendre en compte est que certains assureurs peuvent exiger un minimum requis pour pouvoir contracter une assurance provisoire selon leurs critères internes : nombre minimum d’années depuis l’obtention du permis ou âge limite pour bénéficier du tarif jeune conducteur auprès des compagnies classiques.

Pour finir, il faut noter que l’assurance auto temporaire jeune conducteur ne couvre pas nécessairement tous les risques. Si vous êtes un conducteur à haut risque ou que vous roulez beaucoup sur la route, il peut être plus judicieux d’envisager une assurance traditionnelle annuelle afin de bénéficier d’une couverture plus complète.

Bien qu’elle présente des avantages non négligeables notamment pour les jeunes conducteurs et étudiants, il faut peser le pour et le contre en fonction de sa situation personnelle avant tout engagement afin d’être certain que cette assurance répondra à vos besoins. De même, n’hésitez pas à prendre contact avec différents assureurs spécialisés dans ce domaine pour comparer leurs offres.

Comment choisir la meilleure assurance auto temporaire pour un jeune conducteur

Une fois convaincu de l’intérêt d’une assurance auto temporaire pour jeune conducteur, vous devez bien choisir son assureur et le contrat qui correspondra le mieux à ses besoins. Voici quelques critères à prendre en compte pour faire le bon choix.

Tout d’abord, pensez à vérifier les garanties proposées par chaque assurance temporaire. Les garanties minimales incluent la responsabilité civile obligatoire ainsi que la protection juridique. Selon vos besoins, vous pouvez aussi opter pour des garanties facultatives telles que l’assurance tous risques ou encore une assistance dépannage optimale.

Il faut considérer les trop-perçus. Certains assureurs appliquent des frais supplémentaires pour certains services tels que les annulations ou les modifications de contrats temporaires. Vous devez lire attentivement toutes les conditions générales du contrat avant engagement afin d’éviter toute surprise désagréable ultérieurement.

Vous ne devez pas vous précipiter dans votre décision. Prenez le temps d’analyser vos besoins, d’étudier divers contrats et assureurs potentiels avant de choisir celui qui conviendra le mieux à votre situation personnelle. De même, n’hésitez pas à demander des devis auprès de plusieurs compagnies afin de comparer les offres proposées pour faire un choix éclairé.

L’assurance auto temporaire jeune conducteur peut être une solution intéressante pour ceux qui n’utilisent leur voiture que ponctuellement ou encore pour les jeunes conducteurs souhaitant éviter la souscription onéreuse d’un contrat annuel classique. Mais attention, il faut bien étudier toutes les possibilités offertes et peser le pour et le contre avant tout engagement afin d’être certain que cette assurance répondra parfaitement à vos exigences personnelles en matière de couverture et de budget disponible.

Partager :