Quels sont les critères pour choisir un faire-part ?

29
Partager :
Quels sont les critères pour choisir un faire-part ?

Le faire-part est toujours dans l’air du temps. Cette tradition n’a pas pris une ride. Il est conçu pour un mariage, un baptême. C’est l’une des premières étapes lors des préparatifs d’un évènement. Elle est essentielle pour prévenir, inviter ses proches, ses amis à partager un moment d’exception. Il y a certains paramètres à prendre en compte lors du choix du faire-part.

Matière, format, couleur et budget

Ces faire-part se multiplient, se diversifient aujourd’hui. Le format carré reste le modèle le plus courant. On a vu néanmoins apparaître des faire-part plus originaux en coeur, en puzzle, en losange, sur un parchemin. Le choix du papier est très important. Pour se démarquer, on préfère le kraft, l’irisé, le métallisé, le tissu ou le Plexiglas. Vous avez plusieurs solutions à votre disposition. Vous pouvez aussi mélanger les matières pour encore plus d’originalité et l’agrémenter de certains accessoires comme des rubans, de la dentelle, un poème, des photos, des motifs. 

A lire en complément : Quelle longueur de guirlande lumineuse pour un sapin ?

Les couleurs du faire-part seront dictées par le thème de votre événement. Si le mariage ou le baptême est champêtre, le faire-part se décline en beige, en vert pour un esprit nature. Pour une réception chic, le doré sera plus adapté. Le blanc sera parfait pour une invitation au printemps. On n’hésite pas à mélanger les matières, les textures et on ajoute des accessoires pour personnaliser un faire-part.

Comment choisir le faire-part ?

Pour un mariage ou l’arrivée de bébé, le faire-part s’impose. Vous devez absolument partager cette bonne nouvelle avec vos amis, vos proches et cela passe par l’envoi d’un faire-part. Lorsqu’il s’agit de choisir le style, il est essentiel de prendre en compte certains critères. La couleur, le papier, la forme, le texte, les décorations, le texte, les goûts personnels, tout cela doit entrer en ligne de compte. Il existe différents formats de faire-part : classique, original, humoristique, vintage. 

A lire aussi : Opter pour EBS pour la sonorisation de tous vos évènements

Personnalisable à souhait, pour créer votre faire-part idéal, faites parler votre créativité. Le budget est également un élément à ne pas négliger. Déterminez le nombre de faire-part à envoyer, le modèle que vous souhaitez privilégier. Un faire-part sophistiqué sera plus onéreux qu’un modèle épuré. Vous avez la possibilité d’ajouter plusieurs accessoires pour personnaliser vos faire-part comme des rubans, de la dentelle, des photos, un texte, un poème ou des anecdotes. 

Le faire-part fait partie des traditions qui aujourd’hui encore sont très à la mode. Pour partager son bonheur, pour une invitation dans les règles de l’art, il est incontournable.

Partager :