Comment obtenir le relevé d’information de son assurance auto ?

14
Partager :
assurance auto

Avez-vous décidé de changer de compagnie d’assurance d’auto ? Dans ce cas, votre nouveau prestataire vous demandera certainement votre relevé d’information. Il s’agit en réalité d’un document qui retrace tout votre historique en tant qu’assuré automobiliste. Comment avoir son relevé d’information d’assurance automobile ? Éléments de réponse !

Attendre la date de l’échéance annuelle de votre contrat d’assurance auto

La manière la plus simple d’avoir votre relevé d’information est d’attendre la date d’échéance annuelle de votre contrat d’assurance auto. En effet, hormis l’avis d’échéance, votre assureur devra aussi vous envoyer ce précieux document avant ladite date limite. Dans ce cas, vous n’êtes donc pas obligé d’en faire la demande.

A lire également : Pneus d’hiver : 5 raisons pour s’en équiper !

Cependant, il peut arriver que votre compagnie d’assurance oublie de le faire. Si un tel cas se présente et que vous avez besoin de votre relevé de situation, vous pouvez relancer votre compagnie à ce propos. Pour ce faire, vous aurez le choix entre réaliser une demande par écrit et joindre votre assureur par téléphone.

Faire une demande à n’importe quel moment de l’année

Si vous avez urgemment besoin de votre relevé d’information d’assurance auto pour par exemple résilier votre contrat en cours, vous ne pouvez pas clairement attendre votre date d’échéance. De fait, les lois en vigueur dans ce domaine vous permettent d’en faire la demande et de l’obtenir à tout moment.

A lire également : Devenir moniteur de conduite sur Nanterre

Ainsi, que vous fassiez cette requête par écrit ou de vive voix par téléphone, votre assureur a l’obligation de vous faire parvenir votre relevé de situation dans les brefs délais. Cette période d’attente ne dépasse généralement pas 15 jours après la date du dépôt de votre demande. C’est en effet une prédisposition de l’article A.121-1 du Code des assurances que tout assureur se doit de respecter.

Le relevé d’information : indispensable pour changer d’assurance auto

Lorsque vous procédez à l’annulation de votre ancien contrat d’assurance auto et que vous souhaitez souscrire un nouveau, il est indispensable d’avoir votre relevé d’information.

Que contient-il en réalité ?

Un relevé de situation contient de nombreuses informations qui seront jugées importantes par votre future compagnie d’assurance. Il s’agit notamment :

  • des informations ayant trait à votre véhicule (immatriculation, type de véhicule, date de mise en circulation…) ;
  • de la responsabilité du propriétaire en cas d’accident ;
  • de la valeur de votre coefficient bonus-malus ;
  • de l’historique des sinistres du chauffeur.

À ces informations s’ajoutent les coordonnées des chauffeurs désignés et la date de souscription de ladite assurance auto.

Quelles sont les pièces à fournir pour avoir son relevé de situation ?

Pour obtenir un relevé d’information d’assurance auto auprès d’un assureur, l’assuré doit se munir de quelques documents. Pour commencer, celui-ci devra fournir à sa compagnie d’assurance une copie de sa pièce d’identité en cours de validité. Ensuite, vous devrez préciser dans votre demande le numéro de votre contrat d’assurance. Enfin, bien qu’il ne s’agisse pas d’un document, il est aussi important de préciser à l’assureur qu’il dispose de 15 jours au plus pour vous transmettre ce relevé de situation.

L’essentiel étant dit, vous savez désormais ce qu’il y a lieu de faire pour obtenir un relevé d’information d’assurance automobile. En faisant usage des informations ci-dessus, vous ne rencontrerez à priori aucune entrave qui va vous empêcher d’entrer en possession de ce document le moment venu.

Partager :