Voiture monospace : bientôt la fin ?

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Le traditionnel monospace, véhicule familial réputé, est en voie d’extinction. Quand est-ce que vous en avez vu passer un pour la dernière fois ? La mode actuelle est aux SUV et à l’électrique et les monospaces qui étaient légion il y a quelques années ne sont désormais que très peu nombreux et il n’y a que quelques exceptions qui confirment la règle. 

Un changement de tendance

En 2021 déjà, les monospaces n’étaient pas très plébiscités. Les SUV sont en train de les remplacer, plus esthétiques, plus puissants et presque tous hybrides, ils surclassent les monospaces. Pourtant, si l’on n’aime pas l’allure des SUV, le monospace est une alternative efficace lorsque l’on a besoin de place pour la famille ou pour les vacances. En 5, 7 places ou même en aménageant les véhicules utilitaires en ludospaces, les monospaces n’ont peut-être pas dit leurs derniers mots. En témoigne les offres de Volkswagen TOURAN sur les sites de ventes en ligne comme Bymycar. 

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Les constructeurs ne se tournent plus beaucoup vers ces véhicules, ils ont les yeux rivés sur les SUV et les nouvelles motorisations. Il reste en revanche quelques nouveautés à attendre et quelques modèles qui résistent encore à l’envahisseur.

Les fins de productions 

Bien qu’il reste quelques nouveautés à attendre des constructeurs allemands, les monospaces français semblent tirer leurs révérences. En 2022, seuls les constructeurs de véhicules hauts de gamme continuent de proposer quelques monospaces compacts. Les marques plus généralistes, se concentrent sur d’autres véhicules dont les SUV. Il reste pourtant quelques nouveautés, mais plus dans les catégories des véhicules utilitaires ou ludospaces. Le positionnement de cette offre sur des véhicules familiaux est apparemment trop compliqué et seul le choix professionnel permet à certains modèles de continuer à se renouveler. 

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Cette année signe aussi l’arrêt de la production de nombreux modèles classiques, surtout en France où ils ont très bien fonctionné pendant des années. La marque allemande Volkswagen parait pourtant encore persister, avec le TOURAN qui sera encore produit, mais on ne sait pas pour combien d’années encore. Il sera peut-être le dernier représentant de la famille des monospaces compacts. 

Un futur sans monospaces ? 

Les grands monospaces ont cédé la place aux compacts et les compacts vont surement céder la place aux SUV. Il y a encore de multiples modèles de vans qui voient toutefois le jour avec des nouveautés techniques et en matière de motorisation. Ce sont probablement eux les successeurs légitimes du monospace. Ils ne sont pas forcément mis en avant puisque la plupart ne sont pas hybrides et émettent ainsi trop d’émissions de CO2 pour bénéficier des bonus ou des primes d’achats. Cette gamme de véhicules continue néanmoins d’attirer des clients, notamment professionnels, en besoin d’un véhicule utilitaire et spacieux. 

Les ludospaces ont alors encore quelques années devant eux, alternative maligne et un poil plus écologique que le véhicule utilitaire surchargé. Les constructeurs devraient se tourner vers des modèles électriques pour leur donner une seconde chance, mais peu semblent vouloir faire cette transition sur ces véhicules moins adaptés à la conduite électrique urbaine. D’un autre côté, cela va peut-être faire monter la cote de ces véhicules auprès des particuliers à la recherche de véhicules familiaux plus accessibles. 

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