Quelle longueur de guirlande lumineuse pour un sapin ?

103
Partager :

Noël est l’occasion d’apporter de la beauté, de la joie et une ambiance festive, voire féerique, à votre décoration. Le sapin est la pièce maîtresse dans toute décoration de Noël. Il convient donc de l’embellir joyeusement et avec soin en misant sur les guirlandes lumineuses. Cependant quelle longueur de guirlande lumineuse vous faut-il ?

Quelle longueur de guirlande lumineuse choisir ?

La longueur de guirlande lumineuse qu’il vous faut pour décorer votre sapin dépend essentiellement de la taille du sapin. Ainsi donc, pour un sapin de 1m de haut il vous faut 10m de guirlande lumineuse et 15 m lorsque la taille de votre sapin fait 1.5m. Par contre si la longueur de votre sapin se situe entre 1.8m et 2m, il va vous falloir à peu près 20 m de guirlande lumineuse pour un rendu optimal.

A lire aussi : Tignes et ses incontournables (glacier, barrage, lac...)

Combien de lumières en fonction de la taille de votre sapin ?

Après avoir déterminé la longueur de guirlande lumineuse qu’il vous faudra pour décorer votre sapin, il est important de miser sur la quantité de lumière pour un rendu plus magique. Heureusement, il n’y a pas de limites en ce qui concerne la quantité de lumière sur un sapin. Plus votre sapin est éclairé, plus il sera féerique. 

La plupart du temps, les sapins sont mal ou trop peu éclairés, ce qui les rend un peu ternes et pas du tout dans l’ambiance de Noël. Pour pallier ce problème, prévoyez au moins 100 à 150 lumières par mètre de sapin pour votre décoration. Ainsi donc pour sapin de 1.5m de haut, prévoyez 150 lumières au minimum, 200 lumières pour un sapin de 1.8 m de haut et 250 lumières au minimum si votre sapin fait 2m de longueur ou plus. N’hésitez surtout pas sur la quantité de lumière à mettre. Pour parfaire la décoration de votre sapin, ne soyez pas en défaut, mais plutôt dans l’excès.

Lire également : Où trouver les produits pyrotechniques ?

Quel type de guirlande lumineuse faut-il prendre ?

Pour rendre la décoration de votre arbre de Noël un peu plus magique et plus féerique et demeurer dans l’esprit de Noël, l’astuce idéale est de combiner deux types d’éclairages différents. Pour le premier type d’éclairage, il s’agit d’une base de lumières fines permettant de créer l’ambiance lumineuse de votre sapin. 

À cette base, s’ajoute le second type d’éclairage composé de lumières plus volumineuses. Pour le second type d’éclairage, vous pouvez miser sur des guirlandes avec des LED plus grosses, des boules lumineuses ou des guirlandes avec des bougies LED. Cependant, il y’a des proportions à suivre. Votre sapin doit être constitué de 80% de lumières fines et 20% de lumières plus grosses. La combinaison de ces deux types d’éclairage vous permettra d’obtenir un rendu lumineux sublime pour votre arbre de Noël.

Lumière chaude ou froide ?

Le choix de la température de couleur pour votre guirlande lumineuse est une question de goût et de l’effet recherché. Si vous désirez avoir une ambiance lumineuse chaude, simple et douce, optez pour les éclairages chauds. Les éclairages froids par contre créent un style chic et plus sophistiqué.

Cependant, prenez le soin de choisir la même température pour l’ensemble de vos guirlandes lumineuses selon l’ambiance que vous souhaitez créer.

Partager :