L’impression 3D dans les différentes industries

249
Partager :
impression 3D

Parmi les nouvelles technologies en vogue ces dernières années, l’impression 3D est celle qui va révolutionner le monde de l’industrie. En effet, la création d’objets en tous genres via l’impression 3D procure d’innombrables applications. La question étant : « lesquelles ? ». Pour y voir clair, quelques applications de l’impression 3D dans différents secteurs industriels sont présentées.

Meuble

Le secteur de l’ameublement est un secteur qui est à tout à gagner en intégrant le service impression 3D. Le premier atout que procure cette technologie c’est une plus grande diversité de formes. Les artisans auront la possibilité de laisser libre cours à leur créativité pour créer des meubles aux designs originaux et uniques en son genre. À cela s’ajoute la possibilité de personnaliser le meuble en fonction des demandes des clients. On peut aussi créer un catalogue 3D pour que les clients choisissent un modèle qui leur plaît. Cela ne représente pas de coût puisque les meubles ne sont pas encore produits. En dernier, cette technologie permet aussi de répondre à une grosse commande, avec une production rapide et efficace.

A lire aussi : Etre écoresponsable dans son travail, c'est possible ?

Médecine

De nombreux domaines médicaux peuvent avoir recours à l’impression 3D. Cette technologie permet de réaliser des prothèses et des implants sur-mesure pour les patients. L’impression 3D n’a pas de limite en termes de création de formes complexes qui s’adapte aux dimensions demandées. Pour ce qui est des matériaux, cette technologie peut modeler de nombreux types de matières compatibles pour les scans et les IRM. La modélisation 3D est également très pratique pour faire des recherches médicales. Cela permet de visualiser des concepts et de manipuler des organes. Dans la même optique, il y a aussi l’application dans le domaine pharmaceutique pour tester et valider des idées de produits. Nombreux sont les professionnels médicaux qui ont déjà adopté cette technologie et qui sont satisfaits des résultats.

Architecture

L’architecture est un domaine où l’utilisation de maquettes pour assurer une visualisation est courante. Pour valoriser des projets, l’usage de l’impression 3D est tout à fait indiqué. Cette technologie s’avère très pratique pour le maître d’œuvre, l’architecte et le maquettiste dans le cadre d’une présentation et la réalisation d’un projet. Face à une maquette virtuelle, une impression permet de donner de l’envergure au travail effectué. L’auditoire (investisseur, clients et prospects) sera plus réactif face à une modélisation plus vraie que nature et qui permet de bien visualiser le futur bâtiment. En outre, un autre avantage de cette technologie est la rapidité de matérialisation. C’est très pratique pour tenir les délais.

A lire en complément : Application ou version mobile, à vous de choisir !

Accessoires

Les accessoires que l’on peut créer avec l’impression 3D sont innombrables. Il peut s’agir d’accessoires comme des accessoires de mode et des accessoires pour les produits high-tech. La liberté sur le design permet de créer des accessoires qui sont personnalisés, ludiques et fonctionnels. De plus, la technologie du moulage par injection est très utile lorsque l’on veut produire des objets en grande quantités. 

Bref, l’impression 3D est une technologie qui est applicable dans de nombreux secteurs allant de l’ameublement à l’architecture en passant par la médecine. Mais il ne s’agit là que d’une infime partie des possibilités de cette technologie. Parmi les autres domaines qui sont associés à l’impression 3D, on peut compter l’éducation, l’automobile, l’aérospatiale, etc.       

Partager :