Est ce qu’une cigarette électronique qui explose au visage est courant ?

125
Partager :

L’utilisation de la cigarette électronique est une alternative parfaite pour arrêter le tabac. Avec l’e-cigarette, vous pouvez profiter d’une meilleure expérience avec les meilleures sensations de la vape. Toutefois, vapoter peut présenter quelques risques notoires et importants à savoir. C’est le cas notamment des éventualités d’explosion relayées çà et là par des utilisateurs. Si cela a été confirmé par de nombreux spécialistes, ce type d’accident arrive-t-il couramment ? Voici ce qu’il faut comprendre.

A voir aussi : Cigarette électronique : différents paquets

Explosion d’e-cigarette : un accident d’une extrême rareté

De nombreux utilisateurs se sont inquiétés face à l’éventualité d’explosions de cigarettes électroniques relevée et confirmée avec quelques cas. Toutefois, il n’y a pas lieu de trop s’inquiéter avec vos cigarettes électroniques, car les risques d’accident ou d’explosion au visage sont extrêmement rares. Comparés avec les risques d’accident d’ordinateur portable, de téléphone ou encore de voiture électrique, ceux de cigarette électronique arrivent loin derrière.

Cela s’illustre notamment par le chiffre suivant : on compte, en moyenne, 1 explosion d’e-cigarette pour 1 million de vapoteurs. Sur 3 millions d’utilisateurs en France, seuls 3 cas d’explosion ont été relevés sur les 3 dernières années. Dans d’autres pays comme le Canada ou les États-Unis, il en est de même pour les statistiques, quoique plus élevées, légèrement. Alors, à moins d’être vraiment malchanceux avec la vape, si vous respectez à la lettre les règles de sécurité basiques, il est assez peu probable de subir au visage, ou même ailleurs, une explosion d’une e-cigarette.

A lire également : Le taux d’endettement maximum à 33% : mythe ou réalité ?

Explosion d’e-cigarette : quelques précisions de tailles

Malgré que les accidents d’explosion de cigarette électronique soient assez rares pour être signalé, il est important de faire quelques mises au point. Tout d’abord, il est essentiel de préciser que ce ne sont pas les e-cigarettes qui explosent, mais plutôt les batteries rechargeables dénommées « les accus ». Ces derniers sont notamment employés au niveau des mod méca ou les box électro.

Ensuite, il n’agit pas réellement d’une explosion, mais plutôt un dégazage d’accus qui se produit. Il s’agit là d’un phénomène qui réside en un jet de matières inflammables de manière continuelle. Éventuellement cela pourrait, dans certains cas, entrainer des brûlures. Ce dégazage peut alors survenir si :

  • les accus sont transportés seuls, sans protection et sans étui,
  • les accus sont en contact avec des objets métalliques,
  • les pôles négatif et positif de l’accu sont simultanément en contact, etc.

Toutes ces éventualités sont alors principalement liées à une mauvaise manipulation, au non-respect des règles basiques, à une imprudence du vapoteur. Rares sont les vapoteurs qui sont dans ces situations. Cependant, il peut arriver que la batterie de type Lithium-ion des cigarettes électroniques soit mise en cause, mais pas autant que les baterries de certains Smartphones.

Explosion d’e-cigarette : quelques conseils de sécurité

Même si l’éventualité d’une explosion d’e-cigarette est assez rare, la prudence doit être toujours de mise. Il faut notamment appliquer les règles de sécurité pour éviter un tel accident. Il faut absolument éviter de garder les batteries non loin d’éléments métalliques. Si indépendamment du mod, vous transportez vos accus, il faut utiliser des étuis adaptés pour les protéger.

Si votre résistance est en dysfonction, essayez rapidement d’en déceler les causes. Pour terminer, il faut également bien veiller sur vos accus. Lorsqu’un accru est endommagé, ne recharge plus au maximum ou se décharge rapidement, il faut penser à s’en séparer impérativement.

Partager :