Comment faire des bijoux en pâte fimo

12
Partager :
Bijoux pâte fimo

Vous qui adorez les loisirs créatifs, les bijoux et les objets déco, vous pensez que vous n’avez pas de talent ? Non, la création n’est pas réservée aux artistes reconnus ou “aux autres”. Dépassez le mauvais souvenir et lancez-vous dans une activité bien agréable : la création de bijoux en pâte fimo polymère. Collier, pendentif, bracelet, boucles d’oreilles, perles, accessoires et bien d’autres… On vous dit tout, tuto à l’appui, sur cette drôle de matière polymère soft qui offre mille possibilités de créations.

La pâte fimo : une pâte, une pâte, oui mais c’est quoi ?

Petit topo sur la pâte fimo. La pâte fimo est une pâte polymère à base de PVC qui n’a rien à voir avec la pâte à modeler. Sa particularité ? Elle durcit à la cuisson et devient résistante et étanche. Enfants et adultes peuvent faire des créations avec. Et oui, il existe même des professionnels de la pâte fimo qui rivalisent de créativité et d’idées toutes aussi utiles, jolies et colorées les unes que les autres.

A voir aussi : Comment choisir un trampoline pour mes enfants ?

Une activité DIY accessible à tous

En travaillant la pâte fimo, vous n’aurez pas mal aux doigts. Oui, la pâte fimo est facile à travailler, contrairement à la pâte à modeler, qui peut aussi laisser des traces sur les doigts. Par ailleurs, le modelage, c’est bien connu, permet de se recentrer et de “vider la tête”. Certains font même de cette activité une véritable thérapie, tout en étant utile et en vendant leurs créations

Vous aimez le modelage mais la terre glaise et l’argile vous déplaisent par leur côté froid et humide ? Avec la pâte fimo, aucun souci : vous pouvez travaillez bien au chaud chez vous sans risque de séchage prématuré. Les couleurs peuvent se mélanger pour en créer d’autres et vous ouvrir une infinité de créations. Que demander de plus pour un loisir créatif ? Grâce à la pâte fimo, vous créez votre univers d’objets et de bijoux personnalisés à porter ou à offrir.

Lire également : Comment bien s'organiser pour un weekend à Lloret del Mar ?

Faire des bijoux avec de la pâte fimo

Prête à devenir fimoteuse ? Voici un loisir créatif qui devrait plaire aux plus réticents d’entre vous. Simple, ludique, efficace, résistant et esthétique, l’objet en pâte fimo ravit petits et grands. 

La pâte fimo est idéale pour fabriquer des bijoux car elle est très légère et résistante. SI vous fabriquez des boucles d’oreille, vous n’aurez pas mal aux oreilles à cause du poids. Il est même possible de créer des piercings (la partie décorée), ou des écarteurs pour oreilles. 

Plus classiques, le bracelet et le collier fait de perles en pâte fimo font sensation. Ils se portent comme de véritables bijoux et ne ressemblent pas à des bijoux amateur, ce qui peut être la crainte de beaucoup de fimoteurs en herbe. En travaillant la pâte de manière adéquate (mélange des couleurs, absence d’empreintes digitales), vos créations peuvent se transformer en véritables bijoux de “luxe”.

Créer ses bijoux en pâte fimo : vos créations avec un kit

Il existe aujourd’hui, pour les débutants en création de petits objets en pâte fimo, des kits, comprenant des ustensiles, des blocs de pâte avec des couleurs variées, et des tutos à suivre. Un kit a cela d’intéressant qu’il propose un ensemble idéal pour débuter dans la création fimo. 

Par la suite, une fois que vous avez pris vos marques, vous pouvez tout à fait choisir vous-mêmes vos couleurs, en fonction des marques qui vous plaisent le plus (Cernit ou Filmo). Chaque fimoteur a ses préférences ! Un kit pâte fimo (disponible en livraison sur de nombreux magasins avec compte Amazon) se trouve aux alentours de 10 eur et peut aller jusqu’à 40 eur selon les magasins et le contenu du kit.

Commencer avec un kit

Avec l’expérience, commencer avec un kit donne confiance et permet de se rendre compte que la création est accessible à tous et peut rapidement devenir une vraie activité gratifiante et même rémunératrice. Avec l’intégration d’autres éléments comme des perles de verre ou des fausses plumes, vous arrivez à créer de vrais petits bijoux uniques et personnalisés.

Tout fimoteur a commencé avec un kit, pour ensuite, notamment en apprenant diverses techniques de mélange, de composition et bien, sûr, en suivant des idées uniques qui viennent de votre propre inspiration. Le secret est de se lancer sans appréhension. En faisant des tests de nuances, d’assemblages, de perles sur un collier ou sur des boucles, en créant et en portant vos bijoux, vous verrez vite ce qui fonctionne le plus pour vous et pour vos clients, si vous en faites un business. 

Et qui sait, si votre activité se développe bien, vous pourrez être amené à proposer des ventes et de la livraison (privée ou par Amazon) en montant votre petite entreprise.

Le matériel et les accessoires pour faire ses créations fimo

Créer avec de la pâte fimo ne représente pas un investissement excessif d’argent : vous n’avez besoin que de peu de matériel ! Vos mains, de la pâte fimo et un four peuvent très bien suffire pour commencer. Un kit propose en général un petit rouleau, un cutter, des gants, des cure-dents éventuellement. Vous aurez besoin de papier cuisson pour finir vos pièces au four.

Pour des créations plus évoluées, vous pourrez utiliser toutes sortes d’ustensiles que vous trouverez dans votre magasin de loisirs créatifs préféré. Pour faire des lignes, des points, des trous, des motifs ou encore tester des emporte-pièces fabriquées maison… Tout est possible. 

Pour vos bijoux (collier, bracelets) vous pouvez proposer un bijou tout prêt avec diverses perles, avec le fil et le fermoir. Vous trouverez ces accessoires en mercerie.

Pour un pendentif, vous pouvez le proposer seul ou avec fil et fermoir intégré, pour faire plus joli.

Pour des boucles d’oreilles, vous pouvez trouver des attaches toutes faites sur internet, à acheter en gros. À vous de faire le choix des matières pour les attaches de boucles, les fils et les fermoirs. Certaines matières seront plus solides et pérennes que d’autres, comme l’argent.

En résumé, le matériel nécessaire et disponible en kit pâte fimo pour débuter :

  • Blocs de pâte fimo blanc, noir, et 4 couleurs en plus
  • 1 rouleau en inox
  • 1 cutter
  • 1 tapis de modelage
  • 1 gabarit
  • 1 notice

Fimo Soft : toutes les couleurs à votre disposition

Avec Fimo Soft, vous disposez de toutes les nuances possibles et imaginables pour vos créations. Et il n’y a pas de règle particulière d’esthétique : c’est votre sensibilité artistique qui plaira avant tout.

Fimo Soft propose des couleurs de pâte fimo très variées :

Blanc, jaune citron, tournesol, mandarine, rouge indien, rouge cerise, framboise, pourpre, lavande, prune, bleu windsor, bleu vif, bleu pacifique, menthe, émeraude, vert tropical, vert pomme, chair, sahara, cognac, caramel, chocolat, gris dauphin, noir.

Il faut savoir que toutes ces nuances polymère Soft peuvent être utilisées seules ou mélangées. En créant vos propres nuances avec Fimo Soft, vous accédez à un éventail infini de possibilités pour vos bijoux. Astuce : prenez soin de noter le ratio utilisé pour vos mélanges : vous pourrez recréer votre couleur de prédilection.

Collier, boucles,perles : participer à un atelier DIY pâte fimo

Vous souhaitez en savoir plus sur toutes les possibilités de création en pâte Fimo ou Cernit et polymère ? Inscrivez-vous à un atelier près de chez vous. L’intérêt de ces ateliers est d’apprendre, d’échanger des idées, des astuces, pour toujours s’améliorer. Échangez vos manières de faire vos perles, montrez votre dernier collier…

Une activité ou une passion est toujours beaucoup plus porteuse lorsqu’elle est partagée ! Vous pouvez même lancer votre propre atelier : regroupez-vous l’après-midi en petit groupe autour d’un thé et c’est parti !

Notre tuto pâte fimo spécial débutants

On vous a promis un tuto pâte fimo, le voici, geste par geste :

  • Préparez l’espace de travail : le tapis doit être propre, vos mains aussi, l’espace de travail doit être stable et vous devez être assis confortablement.
  • Malaxez un bout de pâte et faites connaissance. La matière se forme, se déforme. Le fait de malaxer réchauffe la pâte et l’attendrit.  
  • Formez des boules, un boudin, roulez un bout de pâte avec le rouleau ou coupez une forme qui vous inspire, à l’aide du cutter. 
  • Essayez de créer une nouvelle couleur : prenez deux couleurs et formez 2 boudins que vous enroulez l’un avec l’autre en tournant. Repliez, recommencez, jusqu’à n’obtenir qu’une seule couleur uniforme. Cette technique est la meilleure pour le mélange.
  • Prenez un exemple d’objet que vous aimeriez faire, par exemple un dé, avec toutes ses faces et ses points. Si vous souhaitez en faire des perles enfilables sur un collier ou un pendentif unique, vous n’aurez qu’à passer un cure-dent sur la transversale ou faire un petit trou dans un coin.
  • Préchauffez votre four à 110 °C.
  • Disposez vos créations sur du papier cuisson et laissez cuire 30 minutes.
  • Sortir la plaque, laisser refroidir ou placer dans de l’eau froide pour accélérer le processus. Aucun risque de cassure.

En complément, de nombreux tuto vidéo sont disponibles en ligne pour continuer d’apprendre en regardant. De tutoriel en tutoriel, n’oubliez pas : vous devez prendre du plaisir à travailler vos bijoux en pâte fimo !

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!