C’est quoi un billard table ?

164
Partager :
Table de billard

Le billard est un jeu de table qui se joue seul ou à plusieurs. On en distingue plusieurs types et chacun d’eux demande adresse et intelligence pour obtenir la victoire. C’est un classique qui compte de nombreux passionnés dans le monde. Ainsi, dans beaucoup de foyers on retrouve une table de billard avec ou sans trou qui contribue à la création de joyeux moments de détente et de jeu en famille ou en couple. Aujourd’hui pour des raisons pratiques on retrouve de nouveaux modèles 2 en 1 qui peuvent servir à la fois à jouer et aussi comme table à manger. De quoi s’agit-il concrètement ?

Le billard table : un billard convertible en table de salle à manger

Les premiers modèles de billard sont apparus au XIIIe siècle et étaient joués notamment par les bourgeois. Ce jeu a suscité au fil des ans l’intérêt de tous et les modèles ont été de plus en plus perfectionnés. Le billard contemporain est plus que jamais populaire et la version convertible séduit encore plus. Il s’agit en effet d’une table billard qui peut aussi vous servir à accueillir des invités le temps d’un repas ou tout simplement pour les repas en famille. Cela est possible grâce au plateau amovible qui protège et recouvre la table de billard. Il s’enlève et se replace aisément vous permettant de passer du jeu au déjeuner ou dîner sans vous déplacer.

Lire également : Quelle longueur de guirlande lumineuse pour un sapin ?

Zoom sur ses éléments et caractéristiques

Deux éléments indispensables caractérisent le billard table et assurent son bon fonctionnement. Pour faire le meilleur choix, il faudra donc tenir compte de ces caractéristiques.

Des amis qui jouent au billard

A découvrir également : Quelles activités faire en couple pendant le week-end ?

Le plateau amovible

Le plateau amovible est l’élément central du billard table. Il est posé sur les casquettes anti-dérapantes de la bande du cadre. On le retrouve dans une diversité de design et de matériaux. Certaines versions de plateau sont même en deux parties. Quant aux matériaux, le bois et le métal sont les plus utilisés. Les modèles en bois sont disponibles dans de nombreuses finitions que vous pourrez choisir pour une harmonie parfaite avec votre décoration intérieure. Pour les modèles en métal, il est important de choisir un métal traité pour une meilleure résistance. Le traitement UV de ce dernier peut aussi s’avérer nécessaire si votre table est exposée au soleil. Cela évite que le tapis du billard ne se décolore assez rapidement. Il est aussi disponible dans de nombreux coloris qui pourront mieux s’intégrer à votre décor.

La hauteur de la table de billard

Si vous optez pour un modèle de billard convertible, il est essentiel de tenir compte de la hauteur. En effet, quand il faudra l’utiliser pour manger il est important qu’il offre un confort optimal. Vos jambes doivent pouvoir se glisser facilement sous la table sans la heurter au risque de vous blesser ou de vous faire mal. Par ailleurs, elle ne doit pas non plus être exagérément élevée afin de demeurer aussi esthétique pour votre intérieur.

Pour la plupart des modèles convertibles, le compromis est fait au niveau des réceptacles de billes qui réduisent souvent l’espace nécessaire pour faire passer les jambes. Ainsi, affiner cet espace pour plus de confort assis demande souvent de diminuer leur volume. Cependant, cela crée une contrainte de retrait des billes en cours de jeu.

Les avantages d’une table de billard convertible

Au nombre des avantages que peut vous procurer l’acquisition d’un billard réversible à part le plaisir du jeu, on peut citer : le gain de place, la praticité, l’originalité…

Le gain de place

Jouer au billard demande de l’espace. Or, tous les foyers ne disposent pas toujours de l’espace nécessaire pour cela chez eux ou d’y dédier une pièce entière. Le modèle convertible vient changer la donne. Il peut être placé dans le séjour ou la salle à manger pour servir à accueillir vos moments de repas en famille. Cet usage deux en un permet d’optimiser la gestion de l’espace.

La praticité

Passer de votre table de billard à votre table de salle à manger et l’inverse se fait rapidement en quelques minutes à peine. Il suffit de mettre ou de retirer le plateau amovible pour couvrir ou dévoiler votre billard. Par ailleurs, ce choix ne manque pas d’originalité. Vous ne manquerez pas de surprendre vos invités et vous apporterez un certain cachet à votre intérieur. Il vous est possible de commander avec la table des chaises dans le même design et style pour une réelle harmonie d’ensemble.

Table de billard

Les différentes formes de billard convertible

Les modèles de billards transformables en table de salle à manger se déclinent dans la plupart des versions de ce jeu.

Le billard Pool anglais

Le billard Pool anglais est dérivé du billard américain. Il est principalement adapté aux tables qui sont de petites dimensions et se joue au moins à 2 avec 16 billes. C’est une version assez facile, mais qui demande de l’habileté et de la réflexion. Elle attire particulièrement les plus jeunes.

Le billard Pool américain

Le billard américain se joue avec 6 poches et 15 billes qui sont numérotées, dont une de couleur blanche. Convivial, il est ludique et accessible à tout le monde. Il se joue aussi au moins à deux et on en distingue trois modes. Le plus populaire est celui qui permet à chaque équipe ou joueur d’empocher le plus de boules possible.

Le billard français

Le billard français peut se jouer seul ou à plusieurs avec 3 boules (une de couleur rouge et deux de couleur blanche) sur une table dépourvue de poches. Il demande réflexion et adresse pour maîtriser tous les mouvements des billes. Si vous êtes un débutant, c’est l’idéal pour apprendre et progresser même dans les autres versions du jeu.

Que retenir ? Que vous soyez un amateur de billard classique ou contemporain, vous apprécierez certainement le billard-table. Il est convertible et vous permet d’optimiser l’espace au sein de votre logement grâce à son plateau amovible qui le transforme en table de salle à manger. Vous le retrouverez dans toutes les versions de billards qui existent. Il est également disponible dans des designs et coloris variés afin de s’adapter parfaitement à votre intérieur.

Partager :