Blouse de travail : comment faire le bon choix ?

36
Partager :
Une femme en blouse de travail

Le port d’une blouse est requis dans la réalisation de certaines activités professionnelles. Elle peut être portée de manière temporaire ou durant toute l’exécution de la fonction. De ce fait, il est important de bien choisir ce type de vêtement de travail. Voici les critères de choix à prendre en compte lors d’un achat d’une telle blouse dans le cadre professionnel.

Blouse de travail : bien choisir le fournisseur

Il existe un grand nombre de fournisseurs qui proposent des blouses de travail sur leur plateforme de vente. Les prix et la qualité des produits fluctuent largement d’un site à un autre. Aussi, il faut apporter une attention particulière dans le choix de son fournisseur pour trouver la blouse adaptée. Il est ainsi possible de trouver des blouses de travail pour femme sur Echoppe.fr, un créateur de vêtements professionnels alliant qualité, robustesse et sécurité.

A découvrir également : Dissoudre et clôturer une société : mode d'emploi

Se renseigner sur les différents fournisseurs de vêtements professionnels

Dans la sélection du fournisseur de blouses de travail, il ne faut pas hésiter à comparer plusieurs vendeurs. Il convient de recueillir les avis d’autres clients les concernant. Dans cette optique, il est possible de se rendre sur les réseaux sociaux ou les plateformes de discussion. Les proches peuvent aussi fournir des avis plus pertinents sur leur expérience vis-à-vis des fournisseurs de blouses.

On ne doit pas se limiter au critère “prix”. Il est préférable de se concentrer sur le rapport qualité-prix, ainsi que sur les autres frais, tels que les coûts de transport. Cette méthode permet d’écarter les vendeurs qui ont une mauvaise réputation sur les délais de livraison ou encore sur les blouses de piètre qualité.

A lire aussi : Quels sont les avantages du coworking ?

Des informations claires sur les produits

Il est toujours intéressant de disposer d’un maximum d’informations concernant les produits qu’on va acheter. Aussi, le fournisseur doit présenter des photos bien nettes des blouses de travail sur son site ou sa plateforme de vente. Les vues de profil et de dos permettent d’avoir une idée précise des modèles. Les différents coloris disponibles doivent être affichés pour faciliter le choix des acheteurs. Chaque produit doit avoir une description détaillée.

Sélectionner une blouse de travail adaptée à la profession

Le choix d’une blouse de travail dépend du métier qu’exerce celui qui la porte. En effet, les conditions de travail ne sont pas les mêmes pour un professionnel de la santé, de l’esthétique ou encore de l’artisanat.

Un modèle de blouse adapté à chaque type de métier

Les blouses de travail se déclinent en différents modèles. Si certaines blouses sont dépourvues de manches, d’autres sont dotées de manches courtes ou longues. Ensuite, il existe des blouses plus courtes, d’une hauteur comprise entre 75 et 85 cm : ce sont les tuniques de travail. On retrouve aussi des blouses de travail qui mesurent plus d’un mètre de haut.

Aussi, on distingue des blouses spécifiques pour les travailleurs suivants :

  • les artisans,
  • le personnel des centres médicaux,
  • les boulangers,
  • les professionnels de l’entretien,
  • les esthéticiennes,
  • les professionnels de la cuisine.

Selon ces métiers, la longueur et la disposition des poches sont différentes. Dans tous les cas, la personne qui porte la blouse doit être à l’aise dans ses mouvements. Il existe une large gamme de tailles correspondant à la corpulence de chaque travailleur. Elle varie du XXS au 6XL.

Une couleur spécifique pour chaque profession

La couleur est également un critère de choix à ne pas négliger. Certains secteurs d’activité adoptent fréquemment un coloris unique pour tous leurs travailleurs. Par exemple, le bleu est très courant pour le personnel travaillant dans l’entretien domestique. On retrouve également des blouses d’un bleu plus clair pour le personnel soignant. Toutefois, les aides-soignants, les médecins ou les infirmiers utilisent généralement des blouses blanches ou vertes. Le blanc est très pratique vis-à-vis de l’hygiène.

Dans le domaine des soins esthétiques, le personnel arbore des blouses de couleurs plus vives ou pastel. Enfin, le bleu de travail est généralement de rigueur dans le secteur de l’artisanat. Les artisans optent également pour du gris, du vert ou encore du rouge.

Choisir une blouse de travail de qualité

La blouse constitue un équipement de travail, au même titre que les chaussures de sécurité ou les combinaisons. Aussi, elle doit être à la fois résistante et confortable pour pouvoir remplir ce rôle.

Une blouse confortable

Le choix de la matière et la qualité sont des critères essentiels dans la sélection d’une blouse de travail. Le coton est largement utilisé pour le confort qu’il procure. D’un autre côté, le polyester se distingue par sa résistance aux intempéries. De nombreux modèles combinent ces deux matières pour obtenir un tissu qui ne s’use pas facilement.

Un tissu résistant

Jouant un rôle protecteur, les blouses de travail peuvent facilement se salir au quotidien, ce qui nécessite un lavage fréquent. Le choix d’une blouse confectionnée avec un tissu résistant est alors particulièrement judicieux. Les tissus conformes à la norme EN ISO 15797 s’adaptent à l’entretien professionnel. Ils résistent également aux hautes températures de lavage allant jusqu’à 95 °C. En optant pour ces tissus, on a l’assurance d’une blouse bien résistante et durable. Il s’agit ainsi d’une option qui permet de réaliser des économies et de générer moins de déchets.

Un tissu sain

Une bonne blouse de travail ne doit pas émettre des particules susceptibles de nuire à la santé. Ce critère est très important pour les personnes souffrant d’allergies. Les blouses en coton constituent ainsi un excellent choix. Opter pour un tissu respirant protège également des mauvaises odeurs dues à la transpiration.

Des médecins en blouse de travail

Opter pour une blouse de travail pour femme personnalisée

Les blouses de travail, pour les hommes ou pour les femmes, se prêtent aussi aux personnalisations. Il est possible d’apporter une touche d’originalité à sa blouse de travail grâce aux différentes techniques existantes.

Des blouses à l’image de l’entreprise

Les blouses permettent de mettre en avant l’image et la notoriété d’une entreprise. Que ce soit pour une société de nettoyage, un institut de beauté ou une pharmacie, il est possible d’uniformiser la couleur des blouses de l’équipe. L’ajout du logo ou d’un slogan est une excellente option pour donner du caractère à ces vêtements de travail. Certains optent pour un petit caducée ou une icône de leur choix. Ensuite, chaque membre de l’équipe peut avoir son identité et sa fonction affichées sur sa blouse.

Une personnalisation brodée ou imprimée ?

Il existe différentes techniques pour apposer un texte, une image ou un symbole sur une blouse de travail. La broderie et l’impression sont deux options très sollicitées par les chefs d’entreprise ou par les travailleurs eux-mêmes. La première méthode permet de bénéficier d’un rendu de qualité avec un aspect de relief. Elle offre aussi l’avantage de personnaliser un large choix de tissu et garantit une excellente tenue dans le temps. De plus, il est possible de broder le motif au niveau de différentes parties de la blouse telles que la poche intérieure, l’encolure ou encore les manches.

Contrairement à la broderie, la sérigraphie ne convient pas à tous les types de tissus. Elle est adaptée aux blouses moins épaisses. Elle est surtout à privilégier pour les modèles en coton. Les autres matières requièrent des techniques plus spécifiques pour recevoir une impression. Cependant, cette option reste moins coûteuse que la personnalisation par broderie.

Les blouses de travail font partie des équipements professionnels les plus sollicités. Elles doivent être bien choisies pour assurer un réel confort et une bonne protection durant la réalisation des tâches. Aussi, il convient de bien sélectionner les modèles adaptés à sa fonction et à ses goûts. Il est également possible d’apporter une touche personnalisée à sa blouse de travail. Un grand nombre de choix existe en termes de techniques à utiliser et d’options de personnalisation.

Partager :