Quels volets roulants choisir ?

14
Partager :

Un volet roulant est un équipement indispensable qui doit être considéré comme un investissement à long terme. Pour faire le bon choix, il y a de nombreux critères et paramètres à prendre en compte. Découvrez ci-dessous comment bien choisir vos volets roulants.

Quels sont les différents types de volets roulants ?

Avant d’arrêter votre choix sur tel ou tel modèle, il faut savoir qu’il existe différentes techniques de pose de volets roulants, qui vont avoir une incidence sur le modèle pour lequel vous devrez opter. Ainsi, la technique est différente si vous désirez une pose de volets roulants en rénovation ou une pose en neuf.

A lire en complément : Chemin’arte : le leader de la cheminée électrique en France

Pour une construction en neuf, il est possible d’intégrer un coffret au volet afin de dissimuler le mécanisme d’enroulement. Pour ce faire, il faut opter un volet roulant monobloc ou bloc baie qui peut être posé en même temps que la fenêtre. Il s’agit de la dernière génération de volets roulants qui s’adapte autant à la construction neuve qu’à la rénovation.

Le volet roulant traditionnel peut remplacer un ancien volet autrement dit, il convient pour les réhabilitations, mais aussi pour les constructions neuves.

A lire également : Les étapes pour rénover sa salle de bain

Bien entendu, il existe également des volets roulants rénovation qui sont conçus sur mesure et qui s’adaptent à des fenêtres et ouvertures qui ne sont initialement pas prévues en accueillir. Ce type de volet a l’avantage de ne pas modifier la maçonnerie des fenêtres ou portes.

Il existe aussi des volets roulants toit qui sont destinés à être installés sur une fenêtre de toit afin de conserver une température ambiante à l’intérieur de la maison. Il s’agit d’une solution très efficace pour se protéger de la chaleur suffocante des combles durant l’été. À noter qu’il est conseillé d’opter pour un volet roulant motorisé et à panneau solaire pour la fenêtre de toit en rénovation pour éviter les câblages coûteux qui sont aussi très inesthétiques.

maison volets roulants

Quel matériau choisir pour les volets roulants ?

Pour ce qui est des matériaux des volets roulants, il y a de nombreux choix avec leurs avantages et inconvénients respectifs.

  • Le volet roulant en PVC

Le volet roulant en Polychlorure de Vinyle a l’avantage d’être moins cher que les volets en aluminium avec une matière non thermo-conductrice. Le PVC offre une bonne isolation phonique et thermique et ne nécessite que très peu d’entretien. De plus, cette matière donne droit à la prime Travaux sous certaines conditions, en revanche, la longévité est moins bonne que pour l’aluminium, et il ne convient pas aux ouvertures de grandes dimensions (jusqu’à deux mètres maximum).

  • Le volet roulant en aluminium

Le volet roulant en aluminium est très apprécié pour sa résistance et sa longévité. Il offre une excellente sécurité ainsi qu’une bonne isolation thermique et phonique. Il n’a besoin que d’un peu d’entretien et peut s’adapter aux grandes ouvertures sans risques de déformation. Le volet roulant en aluminium peut se décliner en divers coloris et peut même imiter les autres matières comme le bois. Néanmoins, il faut savoir que ce type de volet est plus onéreux.

Partager :