Quel paddle gonflable choisir pour 2 personnes ?

26
Partager :

Plusieurs personnes pensent que faire du paddle à deux est dangereux. Pourtant, il n’en est rien du tout si vous avez les bons équipements. Le plus important est le choix du paddle. Voici quelques pistes pour trouver ce qu’il vous faut.

Les critères de choix d’un paddle pour 2 personnes

Plusieurs critères sont essentiels lors du choix d’un paddle.

A lire également : Comment faire du houmous maison pour l'apéro ? La recette !

Le poids que peut supporter le paddle

La masse que peut supporter le paddle est un paramètre très important pour faire le choix parfait. Si le poids des deux utilisateurs est supérieur à la capacité du paddle, il serait quasiment impossible de l’utiliser. Le paddle pourrait tout simplement s’enfoncer sous l’eau lorsque vous monterez.

En général, les paddles de grandes tailles sont ceux qui ont les bonnes capacités. On vous recommande donc un équipement de cette catégorie.

A lire en complément : Startup : comment réussir son projet ?

Le genre de planche utilisée

Outre le poids, il faut aussi considérer le type de planche utilisée. Tout d’abord, on compte deux principaux types de planches que sont : les planches rigides et les planches gonflables. Que vous choisissiez l’une ou l’autre de ces planches, veuillez tenir compte de la flottabilité. C’est un critère très déterminant pour le choix de cet élément. La flottabilité d’un paddle est conditionnée par le volume des planches.

Pour avoir des planches assez performantes sur ce point, les constructeurs limitent considérablement le poids maximal qu’une planche pourrait supporter. Dans le cas où vous voulez faire du paddle à deux, on vous conseille un stand-up paddle gonflable de grand volume. Un paddle de 400 litres de volumes gonflables serait parfait.

Le niveau des utilisateurs

Le niveau des participants impacte également le choix. En effet, les débutants se tourneront vers des planches plus sûres et plus faciles à utiliser. Par contre, ceux qui pratiquent déjà d’autres sports nautiques opteront pour un paddle qui offre les meilleures sensations.

Dans l’un ou l’autre cas, le choix est raisonnable. Un paddle destiné aux amateurs serait ennuyeux pour les professionnels. Et un paddle réservé aux professionnels serait très désagréable pour des novices. Il faut donc obligatoirement tenir compte de votre niveau.

La marque

Il est toujours bien de s’intéresser à la marque, quel que soit l’équipement que vous voulez acheter. Si vous choisissez une planche gonflable, l’idéal serait un produit de la marque Red Paddle. Les articles de la société sont prisés pour leur esthétique, leur qualité, leur performance et surtout leur simplicité d’utilisation.

Un paddle Reb Paddle est parfait pour affronter les grandes vagues tout comme les petites vagues. En cas de doute, allez dans une agence de location, puis louez au moins une fois tous les paddles qui conviennent à vos besoins. Vous pourrez avoir ainsi une idée plus claire de chaque modèle et vous ferez un choix plus judicieux.

Le design et l’ergonomie du paddle

Le paddle doit être un équipement facile à déplacer. Imaginez un instant que le transport de l’équipement depuis votre logement au cours d’eau soit un véritable calvaire. Évidemment, vous serez épuisé et n’aurez plus la motivation nécessaire pour passer à l’étape suivante.

Sur certains sites d’attractions, les meilleurs endroits pour faire du paddle sont un peu plus éloignés. Vous allez devoir parcourir quelques centaines de mètres en plus pour joindre le courant d’eau parfait. Si votre paddle est difficile à déplacer, vous vivrez un véritable calvaire. Pour éviter ces problèmes, acheter un paddle facile à transporter.

Quelques consignes pour faire du paddle à deux

La partie la plus complexe est souvent le positionnement des utilisateurs. Il faut monter sur le paddle en maintenant la pagaie avec une main, l’autre main servira à bien se positionner sur l’eau. On constate souvent qu’une première personne monte sur le SUP en y posant préalablement sa pagaie. Bien que pratique, cette technique n’est pas recommandable.

En effet, le paddle pourrait se retourner à tout moment et tous les équipements qui y sont se retrouveront dans l’eau. Le mieux, c’est de monter en confiant vos équipements à votre partenaire. Vous l’aiderez à monter à son tour. Cette méthode offre plus de sureté.

Partager :