Le miel de Manuka mérite-t-il sa réputation ?

158
Partager :

Très rare, le miel de Manuka provient d’un arbre qui ne se trouve que dans certaines régions du Pacifique. Ce type de miel fait de plus en plus d’adeptes, mais à cause de son prix élevé,  beaucoup hésitent à en acheter puisqu’ils ne savent pas si cela en vaut la peine. Cet article vous montre les vertus de ce type de miel !

A lire également : Pourquoi se rendre aux États-Unis ?

Qu’est-ce que le miel de Manuka ?

Le miel de Manuka est un produit de la ruche qui provient de l’arbre Manuka. Il provient d’un nectar prélevé par les abeilles sur cet arbuste. Voici la méthode de production de ce type de miel : extraire une substance de  cet arbre et la transformer en miel.

Le Manuka est un arbre assez rare et ne pousse à l’état sauvage qu’en Nouvelle-Zélande et en Australie. Il est réputé pour sa couleur légèrement plus foncée et  son goût prononcé d’eucalyptus et de caramel. Il offre une couleur plus foncée que les autres miels et possède un goût plus fort.

A lire aussi : Comment choisir son assiette professionnelle

La composition du miel de Manuka est unique

Ce qui  rend  le miel de Manuka si spécial, c’est ce chiffre qui est indiqué sur l’étiquette.  En fait, ce chiffre représente son pouvoir antibactérien : plus il est élevé, plus le miel est réputé actif. Peter Molan, chercheur néo-zélandais,  a prouvé la présence de cette substance originale, mais c’est en 2008 qu’il a appris que cette molécule, qui se cachait derrière l’UMF, était le méthylglyoxal.

Tous les miels renferment  cette substance antibactérienne mais la particularité du miel de Manuka, c’est qu’il en contient beaucoup plus grâce à son origine botanique. Vous pouvez trouver le meilleur miel de Manuka en consultant le site abeille-heureuse.fr.

Le miel de Manuka est un puissant antibactérien

Ce type de miel de Manuka est la seule variété de miel qui renferme la molécule méthylglyoxal. Cette dernière est réputée pour ses propriétés antibactériennes. La teneur de méthylglyoxal (MGO) classifie le miel de Manuka en 4 indices allant de 100+ à 550+.

Le miel de Manuka est efficace contre toutes les bactéries communes (sinusites, angines ou bronchites). Les recherches scientifiques montrent que ce miel agit absolument plus vite et à une dose plus faible que les autres miels. Il possède des propriétés antibactériennes très  supérieures et combat les infections bactériennes, même les plus résistantes.

Le miel de Manuka est très cicatrisant

Tous les miels ont une activité cicatrisante grâce à leur forte osmolarité. Ce terme signifie que le miel attire l’eau et draine le plasma et la lymphe vers l’extérieur. Le miel nettoie la plaie en entraînant les déchets et les débris de tissus. Grâce à ses propriétés antimicrobiennes, il n’accroît pas la prolifération des bactéries.

En éliminant de façon rapide les bactéries, le miel de Manuka possède une vertu cicatrisante supérieure.  Il possède aussi des propriétés anti-inflammatoires favorisant le processus de réparation des tissus. Elle améliore même la cicatrisation d’ulcères de jambes et de pieds diabétiques.

En conclusion,

Le miel de Manuka mérite sa réputation : il  garantit un miel d’exception aux promesses alléchantes ! Il possède des propriétés antibactériennes et cicatrisantes très  supérieures.  Aucune comparaison n’est possible : ce type de miel est bien supérieur aux autres !

Partager :