Déménagement dans les villes de Suisse : pourquoi nettoyer son appartement ?

En Suisse, les locataires et les bailleurs disposent d’un certain nombre de droits et de devoirs. Tout un chacun doit s’y conformer avant, pendant et après le bail. L’assainissement en fin de bail fait partie des obligations du locataire. Zoom sur le nettoyage en fin de contrat de bail en Suisse.

Le service de nettoyage : un service touche à tout

A découvrir également : Investir dans l'immobilier neuf à Lyon

En tant que locataire de votre appartement, vous n’avez pas toujours besoin des services d’une société de nettoyage. Cependant, un service de nettoyage peut œuvrer dans plusieurs domaines dans plusieurs villes. Une telle société peut vous être utile pour le nettoyage régulier de vos bureaux et de vos locaux professionnels.

Pour débarrasser les débris et les saletés d’un chantier, vous devez également faire appel à un service de nettoyage. C’est également le service à solliciter pour des tâches de nettoyage difficiles comme le nettoyage de grandes surfaces vitrées. Un tel service peut également intervenir dans le cadre d’un nettoyage en fin de bail de votre appartement.

A voir aussi : Immobilier en ligne ? Notre avis sur la start-up Icityneo.com

Le nettoyage en fin de bail : une tâche obligatoire

Avant de donner les clés aux locataires, le propriétaire a dû effectuer un état des lieux. Le propriétaire se doit de fournir un logement décent et propre à l’habitation. De même, le locataire est dans l’obligation de retourner au propriétaire un bien conforme à l’état des lieux d’entrée. En même temps, le bien doit être parfaitement propre et nettoyé. C’est une tâche particulièrement fastidieuse à achever avant de pouvoir partir pour de bon.

Entre tous les cartons et les différentes paperasses à gérer, vous avez rarement le temps et l’énergie de faire ce ménage ultime. C’est là qu’entre en jeu le service de nettoyage en fin de bail. Le service s’assure de faire le ménage et le nettoyage avant que l’état des lieux de sortie soit effectué. Dans l’absolu, c’est cet état des lieux qui est réellement obligatoire. Mais pour passer ce stade, il est indispensable que le logement soit parfaitement assaini.

Ce qui se passe si le logement n’est pas bien nettoyé

Quand un locataire remet les clés de son logement au propriétaire, il doit s’assurer de la conformité du bien. L’appartement ou la maison doit se trouver dans le même état qu’à son entrée sur les lieux. Si le bien n’est pas nettoyé comme il faut, il ne sera pas possible de vérifier les différents points évoqués dans l’état des lieux d’entrée. Certains propriétaires ou entreprises de gérance sont particulièrement rigoureux à propos de ces points.

Pas d’état des lieux de sortie

La moindre non-conformité peut mener à un litige plus ou moins complexe entre le locataire et le propriétaire. Il en va de même pour les saletés qui peuvent constituer la cause d’un refus du déblocage de la garantie. Effectivement, le propriétaire ou la société de gestion peut refuser de valider l’état des lieux de sorties à cause d’un défaut de nettoyage. Le locataire sera alors contraint de s’acquitter de ce devoir avant de pouvoir partir.

Vérification de l’état des lieux d’entrée

Il n’est pas rare que le propriétaire et le locataire ne soient pas d’accord à propos de l’état du logement. Pour résoudre le litige, il peut s’avérer nécessaire de vérifier l’état des lieux d’entrée. Cette démarche a pour but de déterminer les responsabilités et les charges de chaque partie.

Cas particulier des usures normales

Toutes les dégradations notées sur l’état des lieux de sortie ne permettent pas de blâmer le locataire. Effectivement, certaines usures sont qualifiées de normales et ne peuvent pas être évitées. Par contre, le locataire est tenu d’assurer et de supporter l’entretien régulier de l’appartement et les petites réparations. Normalement, les modalités de ces charges et responsabilités sont mentionnées dans le contrat de bail.

Démarche pour trouver une société de nettoyage fiable en Suisse

Le nettoyage pour état des lieux de sortie n’est pas à prendre à la légère. Cela peut retarder votre déménagement et vous empêcher de récupérer la totalité de votre caution. Mais par-dessus tout, cela peut également vous engager dans un litige stressant avec votre propriétaire ou sa société de gérance. Que vous soyez à Genève, à Lausanne ou à Neuchâtel, vous avez accès à plusieurs sociétés de nettoyage. Comment faire votre choix ?

• Obtenir des devis sur le nettoyage à faire

Le coût d’un service de nettoyage d’appartement en fin de bail peut varier d’un prestataire à un autre. Une différence pouvant aller de 40 à 60% peut être observée entre la prestation la plus chère et la plus abordable. Ainsi, il s’avère plus qu’indispensable de faire des demandes de devis afin que vous puissiez faire les comparaisons nécessaires.

• Prendre le raccourci d’un comparateur

Depuis quelque temps, vous n’êtes plus obligé d’éplucher les différentes pages web d’Internet pour trouver la bonne affaire. Vous pouvez en faire de même pour la recherche de la société de nettoyage qu’il vous faut. Ce type de site vous permet également de trouver le prestataire pour votre déménagement pas cher.

• Contracter une garantie de nettoyage

Cette précaution vous permet de vous mettre à l’abri dans le cas où le propriétaire vous reproche des défauts de nettoyage. Grâce à cette garantie, vous n’êtes pas obligé de payer un supplément pour le service de re-nettoyage.