Dans quels cas un VPN peut vous être utile ?

190
Partager :

Les gens pensent souvent qu’un VPN (« réseau privé virtuel ») est une technologie trop high-tech pour l’utilisateur moyen. Mais ce n’est pas le cas. En réalité, un VPN peut autant profiter aux grandes entreprises qu’aux particuliers. Voyager, se connecter à un Wi-Fi public, transmettre des informations sensibles ou simplement regarder Netflix… Avec un VPN, ces activités en ligne deviennent plus sûres. En effet, un VPN protège vos informations en masquant l’adresse IP de votre appareil, en cryptant vos données et en les acheminant via des réseaux sécurisés vers des serveurs éloignés. Cela permet de dissimuler votre identité en ligne, vous permettant de naviguer sur internet en toute sécurité.

Naviguer sur les réseaux Wi-Fi publics

Un Wi-Fi public est certes pratique, mais il nuit fortement à votre cyber-sécurité. Lorsque vous répondez à des e-mails dans un café, consultez vos comptes bancaires depuis un hôtel ou scrollez sur les réseaux sociaux à l’aéroport, un individu mal intentionné pourrait suivre votre activité en ligne.

A lire également : Wifi vs bluetooth : quelle enceinte sans fil choisir en 2020 ?

Utiliser un VPN protège alors vos données lorsque vous êtes sur des réseaux publics. Il cache votre historique de navigation, vos informations bancaires, vos mots de passe et bien d’autres informations sensibles.

Accéder à n’importe quel contenu en tout lieu

Ensuite, vous avez peut-être envie de regarder votre série préférée, qui n’est disponible que sur une chaîne étrangère. Si vous voulez accéder à des contenus ou des plateformes d’autres pays (Hulu, Netflix, abc, etc.), un VPN vous le permettra.

A lire aussi : Bien choisir son drone : comment procéder ?

En pratique, il va falsifier votre emplacement en faisant passer vos données cryptées par des serveurs du pays cible. Cela donnera alors l’illusion que vous naviguez depuis un autre endroit.

Par exemple, vous pouvez accéder au catalogue américain de Hulu simplement en utilisant un VPN américain. C’est une pratique tout à fait légale aux États-Unis et dans la plupart des pays. Ainsi, vous contournez les restrictions et profitez facilement des contenus qui vous intéressent. Il est aussi possible de bénéficier de cet avantage dans le sens inverse : lorsque vous êtes en déplacement à l’étranger, vous gardez accès à votre catalogue national et continuez à visionner vos séries du moment.

Travailler à distance

Troisième usage intéressant du VPN : le travail à distance. En effet, l’un des avantages clés d’un VPN est son cryptage des données, qui protège efficacement les informations confidentielles.

Si vous installez un VPN pour votre entreprise, tous vos les employés pourront se connecter à votre réseau local et consulter des documents sensibles depuis leurs appareils, où qu’ils se trouvent. Dans un contexte de télétravail accru, un VPN est un investissement utile pour assurer la sécurité des données sensibles hors site.

Préserver la confidentialité de vos données

Enfin, un VPN vous aidera à préserver la confidentialité de vos données. Ainsi, des personnes malveillantes n’y auront pas accès. Idem pour d’autres entités auxquelles vous n’avez pas forcément envie de transmettre trop d’informations.

Par exemple, un VPN évitera que votre fournisseur d’accès à internet (FAI) connaisse puis collecte les détails de vos navigations dans le but de les vendre à des annonceurs. De même, les applications et sites web ne pourront plus associer votre comportement d’utilisateur à votre adresse IP, ni collecter votre localisation et l’historique de votre navigateur. Confidentialité préservée.

Partager :