Comment obtenir le consuel Enedis ?

66
Partager :

Indispensable après une rénovation ou une nouvelle installation d’un système électrique, la demande du Consuel Enedis doit se faire de façon anticipée. En effet, sans ce document, il est impossible de réaliser le raccordement électrique de son logement pour recevoir l’électricité. Comment obtenir alors le certificat Consuel Enedis ? Voici un guide qui vous explique tout à propos de cette attestation de conformité.

Le Consuel Enedis, qu’est-ce que c’est ?

Le certificat

Enedis est un certificat qui permet d’attester de la conformité des installations électriques, avec les normes en vigueur. Ce certificat permet entre autres de prévenir toutes sortes de risques liés aux installations électriques. Il s’agit d’un certificat que l’on demande à travers le formulaire Cerfa. C’est également une attestation qui permet de faire sa demande de raccordement électrique auprès d’Enedis ou d’une ELD.

A lire également : Stylo à bille ou stylo à plume : lequel est le meilleur ?

L’organisme

Le Consuel est aussi le nom de l’organisme en charge du certificat. Il s’agit du comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité qui se charge de valider et d’attester tous les certificats de conformité électrique des installations. Le consuel s’assure alors que chaque nouvelle installation électrique soit bien en règle et puisse respecter toutes les normes de sécurité en vigueur. Il s’agit d’un organisme de service public qui est directement rattaché à la DGEC.

Le consuel est aussi un acteur qui est engagé au sein de la filière électrique parce qu’il participe à de nombreuses rencontres dans le secteur. Il s’agit notamment de réunions d’information auprès des organisations professionnelles et des distributeurs d’énergie. Ces réunions permettent de donner de meilleures informations techniques aux installateurs.

Lire également : Des tombes luxueuses dans les cimetières de nos jours

Comment obtient-on la demande de Consuel Enedis ?

Il est important de savoir que le certificat Consuel doit être rempli et certifié par un professionnel tel qu’un maître d’œuvre, un installateur, un électricien… Pour cause, lorsqu’une erreur est faite, la demande est rejetée et le certificat Cerfa devra être rempli de nouveau. Cela dit, la procédure pour obtenir un certificat est alors rallongée.

Dans certains cas, il est possible que le formulaire de demande et de diagnostics technique soit complété avec des informations plus précises. À titre d’exemple, si plusieurs installateurs sont intervenus sur les travaux de rénovation électrique, vous devrez préciser le nom ainsi que l’adresse de tous les intervenants. Il faudra également que vous communiquiez un plan de situation en cas d’adresse imprécise.

Pour faire la demande en ligne, afin d’obtenir l’attestation jaune, il faut payer et remplir le formulaire directement en ligne. Ensuite, le formulaire doit être envoyé par courrier électronique et vous pourrez même suivre le dossier en ligne. Vous pourrez mener cette démarche sur la plateforme AC Express.

Vous avez également la possibilité de commander et de payer le formulaire à partir de votre espace personnel sur la plateforme « Mon Espace Consuel ». Comme cela, vous aurez la possibilité de remplir le formulaire Consuel en ligne et de l’envoyer également par courrier électronique. Cela est valable pour les attestations vertes, bleues et violettes.

Enfin, vous pourrez procéder par courrier électronique. Cela est valable pour toutes les attestations. Il faut juste établir la commande sur le bon de commande. Vous devrez ensuite joindre un règlement par chèque du montant total de votre commande en fonction du barème. Une fois, cela fait, il faudra adresser la commande ainsi que son règlement par courrier.

Partager :