C’est quoi l’espionnage industriel ?

343
Partager :

Depuis plusieurs années, l’espionnage industriel coûte des dizaines de milliards à de nombreuses entreprises françaises. Il est difficile de trouver des preuves de cet acte même quand le présumé est pris en flagrant délit. Qu’est-ce que l’espionnage industriel et comment s’en protéger ?

L’espionnage industriel, c’est quoi ?

L’espionnage industriel est une pratique illégale qui consiste à récolter des informations sur ses concurrents. C’est une forme d’espionnage dont l’objectif vise à récupérer de manière illégale les propriétés physiques, commerciales et intellectuelles d’une entreprise ou d’un État.

A lire en complément : Ce que vous devez savoir sur le transport routier en Espagne

L’espionnage industriel est à l’origine d’un avantage compétitif, il n’a pas pour but de porter atteinte à la sécurité nationale d’un pays. Il concerne les milieux financiers et principalement la banque, le commerce et la technologie. Pour ce faire, les espions font souvent recours à la corruption, au chantage, à la cybercriminalité, et parfois même à la violence.

Peu importe la technique qu’ils utilisent, c’est l’information stratégique de l’entreprise qui est ciblée.

Lire également : Comment lutter contre le salpêtre dans une maison ?

Comment se protéger de l’espionnage en entreprise ?

Très souvent, ce sont des négligences internes que proviennent un grand nombre de « fuites d’informations ». Certaines méthodes d’éducation, de bon sens et de prudence sont utilisées à cet effet, pour éviter ou réduire les risques la fuite de données.

  • Sécurisez vos bureaux et locaux avec un badge d’accès pour éviter l’intrusion par des personnes inconnues.
  • Ne laissez traîner aucun document confidentiel ou stratégique sur une photocopieuse, qui pourrait être utilisé par un client ou un agent.
  • Préférez l’utilisation des logiciels antivirus ou anti-intrusion.
  • Changez régulièrement les mots de passe et utilisez avec prudence les messageries électroniques et les réseaux sociaux.
  • Surtout, n’oubliez pas de sensibiliser vos salariés sur la notion de confidentialité.

Il faut aussi penser à signer avec ses employés ou son équipe de travail, un contrat contenant des clauses de confidentialité. Même si le salarié est tenu par le secret professionnel, il a aussi une obligation de loyauté envers son employeur. Ainsi, un salarié qui enfreint les règles peut être sanctionné et licencié.

Quelles réponses juridiques face à l’espionnage industriel ?

Aussi étrange que cela puisse paraître, sachez avant tout que les moyens déloyaux utilisés par les entreprises pour détourner les secrets de leurs concurrents sont réprimés par les législateurs. La loi pénale en France ne punit pas l’espionnage industriel.

Aussi, l’embauche des ex-employés d’une entreprise concurrente dans l’intention de recueillir les secrets de fabrication ou de prendre connaissance des dossiers commerciaux de cette société, est constitutive de concurrence déloyale. En cas de problème d’espionnage dans votre société, n’hésitez pas à intenter une action en responsabilité délictuelle ou civile.

Partager :