Comment maquiller une peau noire ?

14
Partager :

Bien se maquiller n’est pas toujours évident lorsqu’on a une peau noire ou métissée. En effet, beaucoup de tutos beauté traitent des peaux blanches. De plus, trouver les produits adaptés à la carnation noire n’est pas toujours une partie de plaisir en raison du nombre de teintes et de sous-tons de cette couleur de peau. Toutefois, il n’est pas impossible de se maquiller quand on a une peau noire. Il faut juste trouver les bons produits et adopter les bons gestes. Alors, pour vous aider à mieux vous maquiller, nous vous proposons quelques astuces.

Acheter les bons produits de maquillage

Comme nous l’avons évoqué au début de cet article, la carnation des femmes noires présente un nombre considérable de déclinaisons. Tandis que certaines sont d’un noir profond, d’autres tirent plutôt sur le rouge orangé. À titre d’exemple, même si elles sont toutes les deux noires, Lupita Nyongo a un teint brun foncé tandis que la carnation de Kelly Rowland tend plutôt vers la couleur caramel ou abricot.

A lire aussi : Les bases du trading de cryptomonnaies

De fait, pour réussir son maquillage, il est important d’adapter la couleur des produits utilisés, notamment du fond de teint, à sa nuance. Même si de nombreux efforts sont faits, le choix n’est pas très étendu en grandes surfaces pour les peaux noires. Heureusement, il existe des marques de produits de maquillage et de soins spécifiques pour les teints foncés qui proposent des fonds de teint adaptés aux diverses nuances des peaux noires.

Hormis les magasins ou les sites de ces marques spécialisées, vous pouvez également vous rendre sur Je sens le bonheur pour trouver un fond de teint (liquide, crème ou poudre) qui correspond vraiment à votre carnation.

A lire en complément : Protéger son patrimoine en 2020 : le guide

maquillage peau noire

Pour trouver le fond de teint adapté à votre couleur de peau, il faudra aussi découvrir votre sous-ton. En effet, avec 39 teintes différentes pour les beautés noires, il est parfois compliqué de trouver le bon fond de teint. Pourquoi faut-il connaître le sous-ton de sa peau ? Tout simplement parce que la teinte de votre surface cutanée change en fonction de votre exposition au soleil. Le sous-ton quant à lui ne change jamais de couleur. De fait, en optant pour un fond de teint qui correspond à votre sous-ton, vous avez l’assurance de ne pas commettre d’impair.

Afin de connaître votre sous-ton, observez vos veines. Si elles sont vertes, votre sous-ton est chaud. Si elles sont violettes ou bleues, votre sous-ton est froid et si la couleur des veines est indéfinie, vous avez un sous-ton de peau neutre.

Par ailleurs, lorsque vous désirez acheter un fond de teint en grande surface, testez directement le produit sur votre visage afin de voir s’il correspond à votre carnation. Si cela est possible, n’hésitez pas à demander des échantillons des produits qui vous intéressent pour les tester sous la lumière du jour.fond de teint idéal

Maquillage pour peau noire : adopter les bons gestes

Sachez que la base d’un maquillage réussi est une peau correctement hydratée. De fait, vous devez préparer votre peau avant de commencer à appliquer les produits. Évitez d’utiliser des soins trop astringents pour traiter votre peau si vous avez une peau grasse. Une telle action aura plutôt tendance à suractiver la sécrétion de sébum et à accentuer la brillance de votre visage.

Optez plutôt pour un nettoyage adapté en utilisant une lotion purifiante douce. Vous pouvez appliquer un soin à la fois hydratant et matifiant pour constituer la base du maquillage. Ce produit permet de créer une barrière entre votre épiderme et les substances que vous appliquerez. Évitez les soins à la texture trop épaisse, car elles ont tendance à obstruer les pores du visage.

Une fois que vous avez appliqué votre base de maquillage, attendez quelques minutes avant de commencer votre maquillage. Pour appliquer votre fond de teint, il est préférable d’utiliser un pinceau. Vous apporterez ensuite de la lumière à votre maquillage en appliquant un correcteur d’une ou de deux teintes plus claires que votre carnation au niveau des cernes, du front, sur l’arête du nez et le menton. Si vous avez tendance à briller quelques heures après avoir fait votre maquillage, utilisez une poudre libre pour matifier la zone T de votre visage.

Enfin, n’hésitez pas à donner un peu plus de couleur à votre teint en utilisant un blush. Posez-le sur vos pommettes pour avoir plus d’éclat. Si vous souhaitez plutôt affiner votre visage, mettez le blush dans le creux de vos joues tout en ayant la main légère.

Étant donné que la peau foncée absorbe bien la couleur, vous pouvez oser un blush assez lumineux. Les couleurs telles que le rose, le prune ou le fuchsia sont donc conseillées.

maquillage peau noire

Maquiller les yeux et la bouche : oser les couleurs

Pour sublimer votre maquillage, privilégiez les palettes de fards à paupières colorés. Ils permettent de rehausser tout le travail que vous avez effectué et donnent du peps à votre make-up. Si vous avez une peau noir ébène, tournez-vous vers les tons irisés, bronze et dorés. Les teintes froides telles que le bleu, le violet ou le rose bonbon sont également recommandés. Même si cela paraît étonnant, sachez que la couleur ressort très bien sur les peaux ébène.

Vous avez une carnation qui tire plutôt sur l’orangé ? Privilégiez alors les fards de couleur marron, jaune ou cuivrée. N’oubliez pas de souligner votre regard en traçant un trait d’eyeliner et en appliquant du mascara pour donner du volume à vos cils. Structurez également votre maquillage en brossant vos sourcils et en comblant les espaces avec un crayon marron pour un effet naturel.

Terminez votre maquillage en dessinant le contour de vos lèvres avec un crayon de couleur foncée. Néanmoins, évitez le noir, car le but ici n’est pas de définir le contour de la bouche, mais d’équilibrer la teinte de vos lèvres. Un crayon de couleur prune sera donc parfait pour un résultat satisfaisant.

Si vous n’avez pas osé les couleurs au niveau des yeux, faites-vous plaisir en maquillant votre bouche avec des teintes vives telles que le rouge, l’orangé, le rose, le fuchsia, etc. Cependant, en choisissant la couleur de votre rouge à lèvres, assurez-vous de l’harmoniser avec le blush que vous avez appliqué.

Partager :