Bouygues : entre performance et engagement !

logo Bouygues

La pandémie de Covid-19 a touché le monde entier et continue de semer la zizanie dans le monde financier. Face aux bouleversements engendrés par cette crise, Bouygues s’est appuyé sur des initiatives innovantes et sur une diversification inédite.

A lire également : Comment devenir trader ?

Des résultats qui dépassent toutes les attentes

Ce type de perturbation des marchés n’est pas nouveau. Ces mouvements brusques et violents des marchés ont donné lieu à des évolutions baissières et haussières parfois démesurées. Il suffit de regarder les performances du CAC 40 au cours de ces dernières années pour constater l’ampleur que peut avoir une crise ou un boom technologique sur les indices, les actions et les différents actifs financiers. Dans le même registre que la Covid-19, on se souvient du krach de Wall Street par exemple ou du Brexit plus récemment. Des événements qui ont considérablement influencé à la baisse la grande majorité des sociétés du CAC 40.

Avec cette nouvelle crise, des entreprises comme Bouygues ont cependant réussi à tirer leur épingle du jeu et à rapidement se redresser. Les résultats du groupe au premier trimestre 2021 ont par ailleurs montré une nette amélioration par rapport au premier trimestre 2020, qui avait été grandement affecté par les premiers effets de la pandémie. Le groupe dispose d’une structure financière très robuste et présente aujourd’hui un niveau élevé de trésorerie, avec 11,5 milliards d’euros à la fin mars 2021 contre 10,3 milliards d’euros en mars 2020. La dette nette au mois de mars 2021 s’est élevée à 2,6 milliards d’euros, soit le niveau le plus bas au premier trimestre depuis 15 ans et 946 millions d’euros de moins qu’en mars 2020. Ces résultats ont donc dépassé les attentes du marché. Le conglomérat français et sa branche télécoms est également le seul à avoir enregistré une croissance de son chiffre d’affaires au premier semestre, a indiqué le groupe familial dans un communiqué. Cette croissance est due à l’augmentation du nombre de clients de la téléphonie mobile et du haut débit.

Bouygues Telecom a publié des chiffres solides pour le premier semestre de l’année et affirme que la croissance de sa clientèle s’est accélérée à la suite du confinement. L’opérateur français a suivi les traces de nombre de ses pairs en mettant en avant la fiabilité de son réseau face à une demande accrue pendant la période de confinement. Mais il est également allé plus loin, en insistant sur le fait que la croissance de la clientèle, une fois le lockdown terminé, serait de l’ordre de 2,5 %.

Bouygues lutte contre le virus aux côtés de ses clients et collaborateurs

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Groupe Bouygues (@groupebouygues)

Les équipes de Bouygues Energies & Services se sont grandement distinguées durant la crise. Le groupe qui assure la maintenance technique de plusieurs hôpitaux en France s’est rapidement mobilisé et réorganisé pour aider le personnel soignant à gérer la crise sanitaire de la Covid-19. Plusieurs actions ont été menées pour que tout soit prêt dès la première vague de l’épidémie dont l’installation de filtres à air ainsi que la transformation des systèmes de ventilation.

Avec l’essor du télétravail, de la scolarité en ligne, les usages des télécommunications ont explosé pendant la crise sanitaire. Bouygues Telecom a été en première ligne pour adapter son organisation et aider les consommateurs et les entreprises à faire face à cette période sans précédent. Concrètement, il s’agissait d’assurer la sécurité de tous ses collaborateurs en mettant à leur disposition des masques et du désinfectant pour les mains. Il s’agissait ensuite de s’assurer que les infrastructures de son réseau avaient la capacité de faire face à la forte demande et ainsi de continuer à fournir un service ininterrompu à ses clients. Le soutien que Bouygues Telecom a apporté à ses clients tout au long de cette crise est devenu crucial et illustre parfaitement son nouveau slogan : We’re made to be together.

L’entreprise a fait de la santé et de la sécurité de ses collaborateurs une priorité pour leur assurer un service de qualité. Cette gestion coordonnée de la crise ajoutée à une volonté de soutenir et d’être au chevet des clients a permis au groupe et à ses filiales de réaliser de très bonnes performances et de rebondir mieux que quiconque. Bouygues fait donc aujourd’hui figure de premier de la classe au sein du CAC 40 !