6 faits que vous ignorez peut-être sur les médailles de baptême

70
Partager :

La médaille de baptême est un bijou très populaire dans la communauté catholique. Et pour cause, sa symbolique est grande : elle marque l’entrée de l’enfant au sein de la chrétienté. Découvrez 6 faits que vous ignorez sans doute sur les médailles de baptême.

Les médailles de baptême peuvent être en argent, en or ou même en nacre 

Pour commencer, la médaille de baptême peut être conçue avec diverses matières. L’or est la plus prestigieuse. Il peut s’agir d’or jaune, d’or blanc ou encore d’or rose. D’autres matières – comme l’argent, le vermeil et la nacre – sont également très appréciées pour réaliser ce bijou. 

A lire aussi : Les meilleurs produits bio pour votre bébé

La médaille est décorée d’une icône religieuse… ou d’un symbole tout à fait laïc 

Souvent, la médaille de baptême est décorée d’un symbole religieux. C’est par exemple le cas des médailles de baptême Vierge : Vierge Miraculeuse, Vierge Priante, Vierge Couronnée… 

D’autres symboles religieux, comme le pendentif croix, le Christ, l’Archange, les Saints ou encore l’Arche de Noé sont très appréciées pour la confection de médailles de baptême.

A lire aussi : Comment annoncer  si fille ou garçon ?

Pour autant, les médailles de baptême peuvent aussi accueillir un symbole parfaitement laïc, comme l’arbre de vie, l’agneau ou la colombe. Les possibilités sont infinies, et aucune règle ne s’applique.

Les médailles de baptême peuvent être achetées en boutique spécialisée ou en ligne

La médaille de baptême est un bijou très classique. Aussi, la plupart des bijouteries proposent ces pendentifs. Cependant, si vous souhaitez profiter d’un large choix, la meilleure solution reste de vous tourner vers un artisan spécialisé. 

Créée il y a plus de 60 ans, la maison Sanctis propose de nombreuses médailles de baptême. Elles se distinguent par leur élégance, la qualité de leurs matières et leurs designs originaux.

La médaille de baptême est traditionnellement offerte au plus jeune âge 

Selon la tradition chrétienne, la médaille est offerte au bébé lors de la cérémonie du baptême. Pour autant, ce bijou peut parfaitement être offert en tant que cadeau de naissance ou encore à un adulte. En effet, les médailles de baptême sont très appréciées en tant que cadeau de remerciement, de départ en voyage ou encore de retrouvailles.

Les médailles de baptême sont faites pour être portées tout au long de la vie

Si les médailles de baptême sont adaptées pour convenir à un enfant, elles sont également conçues pour pouvoir être gardées – et portées – tout au long de sa vie. Etant réalisés avec des matériaux de qualité, ces bijoux résistent très bien au temps. Il n’est pas rare que la médaille de baptême soit offerte en souvenir aux descendants d’une défunte personne.

La médaille de baptême est traditionnellement offerte par la marraine

Toujours selon la coutume catholique, la médaille de baptême est offerte par le parrain et la marraine. Mais plus précisément, c’est à la marraine qu’il revient de choisir ce bijou et de l’offrir. En ce qui concerne le parrain, il offre la chaîne associée à la médaille. 

Cependant, de nos jours, cette tradition est rarement observée. La marraine et le parrain choisissent généralement les deux bijoux de façon conjointe, avec les conseils avisés des parents. 

Source image : pixabay

Partager :