VIN : Comment identifier un véhicule par son numéro de série ?

154
Partager :
peugeot 5008

Le code VIN est un numéro d’identification que presque tous les véhicules modernes reçoivent. Le numéro VIN vous permet d’identifier la voiture et d’obtenir de nombreuses informations importantes pour le conducteur : le nom du constructeur, l’année de fabrication, le lieu de fabrication, l’équipement et bien plus encore.

Le code VIN est attribué à la voiture conformément à certaines normes établies. Il se compose de 17 caractères, qui comprennent à la fois des chiffres et des lettres latines. Les seules lettres qui n’apparaissent jamais dans le numéro VIN sont Q, O et I, elles ressemblent donc aux chiffres 1 et 0. Ce chiffre ne change pas tout au long du fonctionnement de la voiture. Il est attribué au véhicule en usine et reste toujours avec lui.

A lire en complément : Tempête Alex : pour être indemnisé, mieux vaut choisir l'action collective

Le VIN voiture est unique car c’est lui qui identifie le véhicule. Par exemple, la marque, le modèle, l’année ou la couleur ne peuvent pas le faire, car il existe un grand nombre de voitures avec les mêmes paramètres. La couleur est également facile à changer. Par conséquent, le moyen le plus fiable de vérifier les informations sur le véhicule consiste à consulter le VIN histoire.

De plus, comme le code VIN peut déterminer rapidement le modèle, l’année de fabrication et l’équipement de la machine, il est pratique de l’utiliser pour trouver les pièces de rechange appropriées. Il suffit d’entrer le numéro pour que le système de recherche comprenne de quel modèle il s’agit. De plus, des programmes spéciaux peuvent effectuer rechercher n’importe quelle voiture par VIN. De plus, à l’aide des numéros VIN, les constructeurs désignent les voitures qui font l’objet d’un rappel pour éliminer les dysfonctionnements identifiés.

A découvrir également : Quels sont les points clés pour bien choisir son assurance auto ?

Où trouver le VIN voiture?

Lors de l’achat d’une voiture d’occasion, il est préférable de s’assurer que les documents fournis par le vendeur se réfèrent spécifiquement à cette voiture, pour laquelle vous devez vérifier le VIN à partir des documents avec le VIN sur la voiture. Sur les voitures modernes, le VIN est souvent inscrit à un endroit spécial près du pare-brise, où il peut être trouvé très facilement. Mais ce n’est pas la seule option. Le code VIN est toujours indiqué plusieurs fois sur la voiture. Cela complique grandement la possibilité de forger un VIN, car les attaquants devront refaire non pas un numéro, mais plusieurs. Il est généralement appliqué aux endroits de la voiture dont la probabilité de dommages en cas d’accident est minime. Vous pouvez également rechercher VIN voiture à d’autres endroits :

  •       Sous le capot de la voiture
  •       Sur le montant de porte côté conducteur
  •       Dans le coffre
  •       Sur moteur

Si vous avez besoin de savoir exactement où vous pouvez trouver ce code pour un modèle particulier, recherchez simplement des informations à ce sujet sur Internet.

Que signifie VIN numéro voiture ?

Le numéro d’identification comporte 3 parties.

  1. Signe WMI. Identification des fabricants mondiaux. Ces symboles informent sur le fabricant.
  2. 6 caractères VDS. Descriptif du véhicule. Ce sont toutes les informations possibles sur la voiture. Dans de nombreux modèles, à l’exception des modèles russes, japonais et européens, le dernier chiffre sert généralement de contrôle, une sorte de protection contre les interruptions illégales.
  3. 8 signes VIS. Identification du véhicule. Le code contient des données supplémentaires sur la voiture, par exemple sur l’usine où la voiture a été fabriquée ou sur l’année de sa sortie.

Voyons maintenant la signification de chaque caractère :

  •       1 – 3 caractères du code VIN
    • Le premier caractère identifie le pays où le véhicule a été produit
    • Le deuxième caractère indique le fabricant de la machine
    • Le troisième caractère du VIN identifie le type de véhicule ou le département de production
  •       Les 4ème à 9ème caractères sont utilisés pour définir la description du véhicule
    • 4-8 – type de carrosserie, modèle de voiture, moteur, équipement
    • Le 9e caractère pour les États-Unis et la Chine est un chiffre de contrôle. Les autres fabricants mettent un chiffre de contrôle ou indiquent des informations supplémentaires.
  •       10 caractères correspondent à l’année modèle de la voiture. Lors du décryptage, il convient de noter qu’il diffère souvent du calendrier
  •       11 caractères indiquent l’usine spécifique qui a produit le véhicule
  •       Les caractères 12 à 17 sont le numéro de série de la machine spécifique

Pour déchiffrer ce code, vous pouvez utiliser un décodeur VIN spécial.

Comment vérifier le VIN voiture ?

Une voiture peut ne pas avoir de VIN dans seulement deux cas. Premièrement, si la voiture est très ancienne. Deuxièmement, le VIN peut ne pas être disponible sur les voitures japonaises fabriquées pour le marché intérieur. Dans les deux cas, un tel véhicule sera identifié par son numéro de carrosserie. De plus, le code VIN peut ne pas manquer complètement, mais simplement être endommagé à la suite d’un accident ou de la corrosion. De plus, ce chiffrement peut être modifié de manière illégale. Ce n’est pas si facile à faire et, très probablement, des traces de ces actions peuvent être remarquées. Par exemple, dans le code converti, des caractères individuels peuvent différer du reste en profondeur ou d’une autre manière. Il peut y avoir des traces de soudure près du numéro. L’achat d’une telle voiture peut avoir des conséquences désagréables pour vous à l’avenir. Pour éviter cela, vous pouvez vérifier le VIN voiture en utilisant un décodeur VIN de qualité. Pour ce faire, il vous suffit d’écrire ce chiffre sur un site spécial en quelques minutes, vous verrez déjà les résultats de la vérification.

Avec ce service, vous pouvez découvrir :

  •       Quand la voiture a été immatriculée et combien de fois elle a été réimmatriculée
  •       Si la voiture est répertoriée comme volée ou recherchée
  •       Si la voiture a été impliquée dans un accident
  •       Si la voiture est mise en gage ou en état d’arrestation
  •       Si la voiture a été louée ou dans un taxi
  •       Kilométrage réel du véhicule

Lors de l’achat d’une voiture d’occasion, il est fortement déconseillé de négliger une telle vérification. Entre autres choses, le VIN vous aidera également à savoir quand et pour quelle raison l’ancien propriétaire a contacté le service. Du moins, si nous parlons d’un concessionnaire officiel ou simplement d’un bon service automobile, où il existe une base de données de clients et de leurs voitures.

Le numéro VIN est essentiellement un livre qui contient toutes les informations nécessaires sur le véhicule. Avec lui, vous pouvez vous mettre en garde contre les achats non rentables. Par conséquent, vérifiez toujours le VIN voiture avec un décodeur avant de faire une affaire sur votre véhicule.

Partager :