Comment choisir le meilleur opérateur Internet ?

865
Partager :

Si vous vous rendez sur la toile, vous allez trouver une infinité d’offres Internet. Vous pouvez repérer quelques-unes qui répondent à vos besoins, mais comment s’assurer que c’est bien le cas ? Est-ce qu’un fournisseur est meilleur qu’un autre ? Découvrez notre guide pour choisir le meilleur opérateur Internet et pour décrypter les offres sur le marché.

La technologie disponible

Côté technologie, vous n’avez pas vraiment la mainmise sur le choix. Il existe plusieurs technologies qui vous permettront d’avoir accès à Internet chez vous, mais le choix va être limité à ce qui est disponible là où vous logez. Pour ce faire, vous allez être obligé de faire un test d’éligibilité de votre logement. Il peut être réalisé par le fournisseur internet qui propose l’offre Internet qui vous intéresse. Ce test pourra vous faire gagner du temps, car si vous n’êtes éligible qu’à un seul type de technologie, il ne sert plus à rien de vous renseigner sur les autres offres relatives à d’autres technologies.

A lire aussi : Plateforme de netlinking : faut-il déléguer son netlinking ?

Si vous pouvez avoir la fibre optique et l’ADSL chez vous. Il est tout à fait normal qu’on vous recommande la fibre optique, car c’est la technologie qui offre des débits élevés et un Internet rapide et stable, des atouts non négligeables pour un confort de navigation. C’est également la solution qu’on recommande si vous serez nombreux à utiliser en même temps la connexion. Notez toutefois qu’il faut prévoir un autre budget pour le premier raccordement.

A lire aussi : Bien choisir son drone : comment procéder ?

La vitesse de connexion

D’un opérateur Internet à un autre, la vitesse de connexion affichée peut être variable. Même s’il ne s’agit que d’une différence de quelques centaines de Mbit/s, vous ne devez pas fermer les yeux. Pour la fibre optique, le débit est en dessus de 100 Mbit/s et vous n’attendez que deux minutes pour télécharger une vidéo de 900 Mo. Pour l’ADSL, le débit est entre 5 Mbit/s et 15 Mbit/s, ce qui fait que le téléchargement peut prendre 15 minutes.

Choisissez toujours le fournisseur qui offre le meilleur débit. Un fournisseur peut afficher n’importe quel débit, mais pour vous assurer qu’il offre vraiment ce débit, vous pouvez mener votre petite enquête auprès des clients de ce fournisseur.

Les services proposés

Certes, c’est d’un Internet illimité dont vous avez besoin, mais certains fournisseurs, avec leur offre Internet, proposent d’autres services comme la téléphonie fixe, la téléphonie mobile et la télévision. Si le service de téléphonie fixe est souvent proposé avec l’abonnement internet, vous devez bien vous renseigner sur les destinations proposées. Du côté de la télévision, vous devez vérifier la qualité du bouquet. Il se peut qu’on vous demande quelques euros en plus pour l’achat ou la location du décodeur.

Faites attention aux frais supplémentaires

Lorsque vous parcourez les offres d’accès Internet, certaines peuvent vous intéresser par leur prix. Sachez que ces prix affichés ne sont pas toujours complets. En effet, certains fournisseurs peuvent vous facturer d’autres frais supplémentaires à l’offre de base, ce qui pourra augmenter votre facture de quelques dizaines d’euros. Avant de vous décider par rapport à un fournisseur en particulier, renseignez-vous bien sur l’offre qu’il propose.

Partager :