Tout savoir sur l’assurance vie

11
Partager :

Vous vous posez des questions sur l’assurance vie ? Quel est son fonctionnement, existe-t-il des avantages fiscaux ou encore le montant d’une assurance vie ? Nous répondons à vos questions dans le billet ci-dessous.

Comment fonctionne une assurance vie ?

Une assurance vie est un placement qui représente à la fois un produit d’épargne et de prévoyance. Celle-ci se souscrit auprès d’un assureur, par l’intermédiaire ou non d’une banque ou d’un courtier. C’est en réalité une assurance aux multiples facettes.

A lire aussi : 4 idées pour gagner de l'argent chez soi

Si vous faites partie de Français ayant une capacité d’épargne, l’assurance vie est l’un des produits vers lesquels il est judicieux de s’orienter.

Il existe plusieurs types d’assurances vie, mais le fonctionnement de base est le même. Avec une assurance vie, vous faites un versement initial et minimum, et vous vous constituez une enveloppe qui peut contenir divers produits financiers, soit des fonds euros (capital sécurisé), soit des unités de compte (fonds d’investissement, actions, immobilier).

Lire également : Quelle banque en ligne choisir ?

Tous les mois, ou à la fréquence qui vous convient, vous versez de l’argent sur votre assurance vie : c’est votre épargne, que vous pouvez ensuite faire fructifier.

Gestion et performance

L’argent placé sur une assurance vie peut être retiré quand vous le souhaitez, et c’est bel et bien l’ancienneté de votre assurance vie qui vous donnera droit à certains avantages. Vous pouvez par ailleurs faire le choix d’une gestion libre ou d’une gestion pilotée d’assurance vie.

La performance de votre assurance vie va dépendre de votre choix d’investissement (gestion libre) ou de la qualité de la gestion pilotée, le cas échéant. En gestion pilotée, c’est votre gestionnaire d’assurance vie qui se charge de choisir pour vous les produits les plus adaptés à votre profil d’épargnant.

Quels sont les avantages fiscaux de l’assurance vie ?

Une assurance vie représente aujourd’hui une importante niche fiscale. Il est notamment possible, parmi les produits contenus dans votre enveloppe d’assurance vie, d’investir en actions ou en immobilier.

Votre épargne mensuelle peut ainsi être rémunérée. Par ailleurs, vous ne payez pas d’impôt sur les intérêts générés d’une assurance vie : c’est aussi là tout le bénéfice, en dehors bien sûr des prélèvements sociaux. Vos revenus financiers n’étant pas imposés, vous avez dans votre enveloppe un puissant produit évolutif d’épargne.

Par ailleurs, si vous souhaitez effectuer des retraits sur votre assurance vie, vous bénéficiez à la fois :

  • D’abattements sur les plus-values imposables ;
  • D’un abattement de 152 500 euros par bénéficiaire au moment de la succession ;

Quel est le montant moyen d’une assurance vie ?

On ne peut pas vraiment parler de montant moyen pour une assurance vie. En général, il faut savoir qu’une somme minimum sera demandée en versement initial.

Ensuite, c’est vous qui décidez des versements que vous effectuez et de leur fréquence, en fonction du contrat et des modalités. La performance de votre assurance vie dépendra de votre choix d’investissement et de la manière dont l’assurance vie sera pilotée.

Saviez-vous qu’il n’existe ni obligation de versement ni plafond pour une bonne assurance vie et que toute personne peut posséder plusieurs assurances vie ? Prêt à souscrire ? À vous de jouer !

Partager :