Quels revenus déclarer en 2021 ?

371
Partager :

Dividendes, plus-values mobiles… Depuis 2018 et la mise en œuvre de la « taxe fixe », il est possible de choisir la méthode d’imposition chaque année. Les contribuables peuvent choisir soit un taux forfaitaire de 30 % (12,8 % pour l’impôt forfaitaire unique (PFU) et 17,2 % des prélèvements sociaux), soit le barème progressif de l’impôt sur le revenu (IR). Quels impôts sont préférables pour les revenus de placement ? Il est impossible d’y répondre si nous n’analysons pas chaque situation au cas par cas. En fait, tout dépend du revenu de chaque personne et du niveau des impôts des ménages. Mais même en y regardant de plus près, il n’est pas facile de faire le bon choix. Pour preuve, de nombreux épargnants y ont laissé des plumes dans le passé lorsqu’ils ont déclaré leurs impôts.

Selon Bercy, plus de 8 millions de contribuables auraient eu intérêt à cocher la petite case correspondante, intitulée « 2OP », en 2019, mais ne l’ont pas fait. En outre, 10 % d’entre eux aurait pu économiser au moins 120 euros. Alors que le nombre de personnes qui auraient dû faire de même en 2020 n’est pas encore connu, les autorités fiscales sont déterminées à sensibiliser tout le monde à l’importance de cette option.

A lire également : Comment le pèlerinage à La Mecque ?

Faites le bon choix ! C’est ce qui a été fait l’année dernière. En 2020, « dans la déclaration en ligne, nous avons informé les utilisateurs éligibles à la taxation du barème dans les cas où ils ont oublié de cocher la case 2OP. Ils ont pu corriger autant de fois qu’ils sont revenus à leur déclaration en ligne », ont déclaré les services Bercy lors d’une conférence de presse, à l’occasion du lancement de la campagne de déclaration 2021.

Case déjà cochée par défaut sur la déclaration de revenus

Qu’en est-il de la déclaration de revenus 2021 2020 ? Bonne nouvelle : la direction assure la maintenance de l’appareil. Cependant, une petite nouveauté : « Nous avons présélectionné la boîte 2OP pour les utilisateurs qui ont opté l’année dernière, afin qu’ils ne l’oublient pas. Et si l’appareil n’est plus en votre faveur, nous vous le disons également », explique Bercy. Par conséquent, les contribuables savent, au moment de la déclaration d’impôt, laquelle des deux options leur est la plus favorable en ce qui concerne leurs revenus de 2020. De quoi vous simplifier la tâche.

Lire également : La passion de la cuisine peut devenir votre métier !

Draps pratiques Déclaration d’impôt : quels imprimés pour quels revenus ? Dans les deux cas, les personnes pourront trouver ces informations « sur l’écran Summary-Signature, à côté du montant de la taxe », indique l’administration fiscale. Notez que cette pré-formation est également mise en œuvre sur des relevés papier.

À lire Impôts 2021 : délais, pensions, revenus immobiliers… tout ce que vous devez savoir pour votre remboursement garde l’appareil. Cependant, un petit news : « Nous avons présélectionné la boîte 2OP pour les utilisateurs qui ont opté l’année dernière, afin qu’ils ne l’oublient pas. Et si l’appareil n’est plus en votre faveur, nous vous le disons également », explique Bercy. Par conséquent, les contribuables savent, au moment de la déclaration d’impôt, laquelle des deux options leur est la plus favorable en ce qui concerne leurs revenus de 2020. De quoi vous simplifier la tâche.

Draps pratiques Déclaration d’impôt : quels imprimés pour quels revenus ? Dans les deux cas, les personnes pourront trouver ces informations « sur l’écran Summary-Signature, à côté du montant de la taxe », indique l’administration fiscale. Notez que cette pré-formation est également mise en œuvre sur des relevés papier.

Partager :