Quand un Garde-corps Est-il obligatoire ?

416
Partager :

Le garde-corps est avant tout un système de sécurité. Il ne doit pas être négligé à l’intérieur ou à l’extérieur de son habitat. Examinons ensemble les normes qui doivent être respectées pour un garde-corps  ? Pour information, la sécurité et l’esthétique sont totalement complémentaires. Il ne vous reste plus qu’à parler aux différents professionnels qui vendent et installent ces protections de qualité.

Quelles sont les règles pour un garde-corps ?

Tout d’abord, la balustrade est une rampe de protection pour fermer un escalier intérieur, un balcon, une terrasse, une mezzanine ou un escalier extérieur. Il empêche de tomber dans le vide et sert à sécuriser un passage ou un accès. Les normes relatives à cette installation visent principalement à protéger les personnes. Il fait référence aux matériaux, à la hauteur minimale et aux conditions de la barre.

A découvrir également : Quand renégocier son crédit maison ?

Matériaux nécessaires

Les garde-corps peuvent être en aluminium, en acier inoxydable, en fer forgé, en acier, en verre ou bois. Dans tous les cas, ils doivent assurer une bonne vision afin de ne pas les encourager à négliger ou à grimper. Ils garantissent également une résistance suffisante en cas de poussée.

Le type de matériau dépendra de son utilisation et de l’emplacement futur du garde-corps. Les critères de prévalence tels que la maintenance, la robustesse, la durabilité et la maintenance seront étudiés. Une rampe est requise lorsque la hauteur d’une chute potentielle est de 1 mètre.

A voir aussi : Immobilier en ligne ? Notre avis sur la start-up Icityneo.com

Hauteur minimale d’une main courante

La hauteur minimale d’une balustrade dans un lieu privé est de 1 m, mesurée à partir de la surface dite piétonne. Pour une rampe d’escalier, elle mesure 90 cm et est obligatoire pour les escaliers à partir de 5 marches.

Intrusion possible ?

Les barils horizontaux ne sont pas autorisés. Cependant, cela peut être partiellement le cas si une surface solide est placée jusqu’à une hauteur de 75 cm. Cette mesure est calculée à partir de la surface dite piétonnière. Pour tôle perforée d’une main courante, les ouvertures ne doivent pas dépasser 5 cm. Lorsque le garde-corps est en baril ou ajouré, une sphère de 12 cm de diamètre ne doit pas traverser les éléments de garde-corps et les évidements latéraux. Pour les garde-corps en verre, vous devez opter pour un verre de sécurité feuilleté qui garantit une épaisseur suffisante en cas d’impact ou de poussée.

Partager :