Les startups boostent l’innovation du secteur de l’immobilier

5
Partager :

Le partenariat signé engage réciproquement CA Immobilier et le Village parisien pour les trois prochaines années à booster l’innovation dans le secteur de l’immobilier et à expérimenter de nouvelles solutions dans les métiers de CA Immobilier au service de ses clients et ou de ses partenaires. Pour cette nouvelle édition du concours « LA Startup RENT Orpi », étaient présents Christine Fumagalli, Présidente du réseau Orpi, Julien Villeneuve, Directeur Marketing et digital chez Orpi, Michael Olmstead, Chief Revenus Officier de Plug And Play, Godefroy Jordan, Président du jury et Hervé Parent, organisateur du salon RENT. « L’objectif d’Unkle est de fluidifier l’accès au logement aux particuliers qui souhaitent louer un appartement ou une maison en se portant garants pour rassurer le propriétaire bailleur », commente Cédric Baulme, co-fondateur.

La startup a développé une plateforme permettant de réunir l’ensemble des acteurs d’une vente immobilière : vendeur, acheteur, professionnel de l’immobilier, notaire, banquier, assureur, diagnostiqueur… Plus besoin de passer son temps pendu au téléphone, tous peuvent communiquer en toute transparence et ainsi gagner du temps sur les (nombreuses) démarches à réaliser. De son côté, Robin Rivaton, directeur général de l’association Paris Region Entreprises et créateur du mouvement Realestech, estime qu’une « transformation massive est sur le point de s’opérer sous l’effet de quatre facteurs« .

A découvrir également : Joseph Safra, héritier d’une dynastie faite d’or et de mystères

ARTIBAT et  NOVABUILD ont le plaisir  d’annoncer la liste des 15 lauréats  retenus par le jury d’experts, le 7 septembre dernier, suite à l’appel à candidatures «CIRQ– le Booster des Startups pour la construction». 10 juillet 2018 –  James Dearsley et Eddie Holmes, deux influenceurs du marché de la proptech, viennent de lancer Unissu : une base de données recensant toutes les entreprises du secteur. Longtemps hermétique à la notion d’innovation, le secteur de l’immobilier centralise l’attention de nombreuses startups, déterminées à lui faire prendre le virage des nouvelles technologies. L'équipe a d'abord patiemment rassemblé des données économiques générales (libérées grâce à l'open data) et plus ciblées (sur les transactions, la vie des entreprises, les permis de construire.

 « Nous attendons du lauréat qu’il revienne avec une structure complètement montée, prête à être pluggée (connectée, ndlr) sur les outils ORPI pour avoir une solution innovante adaptée à notre réseau, dès son retour », a déclaré Christine Fumagalli, lors d’une interview réalisée par MaTVImmo sur le salon RENT 2018. Plus d’infos sur placement rentable immobilier. Via leur plateforme technologique Innsquare propose une offre de location avec option d’achat de logements couplée à une nouvelle expérience immobilière, basée sur l’accession, les services et la flexibilité. 14 février 2018 –  Avec 41 levées recensées, les startups immobilières arrivent en deuxième position du secteur le plus attractif pour les investisseurs en 2017 (sur le territoire français). Le plan 3D n'est pas seulement un outil commercial, permettant aux clients de visualiser un bien en vente de façon neutre (les éléments de décoration et d'aménagement peuvent être retirés), il est aussi un outil de travail pour les architectes et designers puisqu'il peut être importé dans des logiciels pros comme Sketchup et Revit.

A lire en complément : Comment créer un business plan ?

 À peine 48 heures plus tard, l’acheteur reçoit une proposition d’achat d’HomeLoop, qu’il peut accepter pour percevoir l’argent dans la foulée ou souscrire à une offre garantissant la vente sous trois mois. L’opération est pourtant périlleuse : soumis à beaucoup de normes, avec de puissants industriels ou des réseaux traditionnels installés de longue date dans le paysage, l’immobilier est un secteur dans lequel l’innovation est un défi. Et chez Crédit Agricole Immobilier, l’innovation concerne toute l’entreprise, avec les relais clés que sont nos innov’acteurs » précise Vincent Janot, responsable Innovation de Crédit Agricole Immobilier. Le lauréat de la Start-up RENT ORPI 2018 sera accueilli pendant a priori 3 mois (à confirmer) au sein de l’incubateur historique Plug & Play situé à Palo Alto, qui a vu naître Google, PayPal, Dropbox, etc.

Ce sera compliqué pour elles car elles aussi renchérissent les coûts, parce que l’achat des bons mots-clés pour exister sur internet est très cher, et parce que des entreprises comme Seloger. PriceHubble propose d’agréger et de modéliser de la donnée afin d’en tirer des informations qui vont épauler les gestionnaires, investisseurs et particuliers dans la réalisation de leur projet. Real Estate Disruptive Lab et le site internet Real Estech – le 1er site dédié à la transformation du secteur de l’immobilier – signent un partenariat pour repérer et booster les initiatives innovantes dans le secteur de l’immobilier.

Les grands ensembles qui ont été construits à cette époque ont été une catastrophe urbanistique, mais on oublie qu’ils ont été des réussites technologiques qui ont sorti des gens des taudis dans lesquels ils vivaient. Sur le modèle des résidences pour étudiants, qui fournissaient des appartements fonctionnels avec des services calqués sur ceux de l’hôtellerie, Chez Nestor propose des appartements tout équipés (jusqu’à la vaisselle et la literie) à partager dans les centres-villes de Lyon, Montpellier, Paris et Lille, incluant notamment le wifi et l’assurance habitation. La startup propose de mettre en relation les acheteurs d’un bien et des architectes prêts à les accompagner lors de leur visite pour évaluer le montant des travaux et les accompagner dans leurs démarches. Pendant  trois  jours, sur  le  salon ARTIBAT du  24  au  26  octobre  2018,  les lauréats CIRQ, porteurs de projets innovants bénéficieront d’un espace d’exposition et pourront échanger avec les 40 000 visiteurs à la suite de pitchs présentés en alternance avec des experts sur la thématique de l’innovation. Les citoyens s’habituent, dans d’autres pans de l’économie, notamment numérique, a une qualité de service élevée, à la possibilité d’évaluer et de noter.

Enfin, il y a les changements culturels : l’immobilier devient à son tour une commodity, autrement dit un bien similaire aux autres débarrassé de son héritage historique et cultuel, librement échangeable sur un marché transparent et concurrentiel.

Spécialiste de l’accélération de l’innovation, Impulse Partners accompagne les dirigeants de grands groupes, de PME et de start-up innovantes dans les secteurs de la construction, de l’énergie et de l’aéronautique: open innovation, transformation numérique, innovation collaborative….

“Par exemple, en cas d'acquisition d'un acteur par un autre, la plate-forme peut alerter sur les besoins de nouveaux locaux de ce nouvel acteur, explique Blaise Heurteux, co-fondateur de HBS research.

Unkle simplifie la vie de tous les locataires qui ne remplissent pas les conditions de marché pour louer facilement un appartement (avoir une situation stable avec un CDI, avoir une caution solide, gagner trois fois le montant du loyer, avoir un historique en France, etc. En premier lieu, le secteur n’a pas vocation à défricher de nouvelles technologies mais il s’est emparé de technos éprouvées, la réalité virtuelle et la réalité augmentée par exemple. En effet, CA Immobilier a conduit les travaux de restructuration et d’aménagement de l’immeuble du 55 rue La Boétie et dès le démarrage, il a fait confiance au Village pour aller chercher des startups dans son secteur. Comment expliquez-vous que l’immobilier ait jusqu’à présent été « épargné » par la révolution numérique et que l’innovation y soit si diffuse . Les changements qui ont été initiés résultent, selon lui, d’un changement de mœurs : “La “consommation” de l’immobilier est finalement très peu fréquente par les Français, qui achètent ou vendent tous les 15 ou 20 ans. Il est donc tout naturel, que nous soyons aux côtés de ces jeunes pousses pour soutenir leur croissance mais également de nous permettre à nous, d’appréhender l’immobilier de demain sous un nouvel angle ». Ces entreprises sont trop petites et ont donc des capacités d’investissement dans l’innovation bien plus faibles que ce que l’on observe dans le secteur des télécommunications par exemple. Le logiciel de transaction immobilière FNAIM Connect n’est plus la propriété de la Fédération nationale de l’immobilier, mais celle de la société La Boite Immo, qui commercialise notamment le logiciel Hektor. Inch offre aux gestionnaires une plateforme pour communiquer avec les résidents, coordonner les interventions des fournisseurs et rendre leur travail visible à chaque événement de la vie de leur patrimoine.

HappyRenting recense les avis assortis d’une note attribuée par les précédents locataires d’un appartement pour donner une idée la plus précise possible du bien que l’on s’apprête à visiter. Après la description en ligne de son bien, le vendeur reçoit la visite d’un expert d’HomeLoop pour vérifier différents critères, ensuite soumis aux algorithmes de calcul de la valeur du bien. C’est une bonne chose que les professionnels se soient rassemblés rapidement : cela assure au secteur de la Proptech une certaine stabilité et surtout, une possibilité de dialogue avec les institutions afin que la législation puisse être adaptée aux besoins du secteur. Katerra est une startup qui ambitionne de « disrupter » le marché de la construction, en gérant elle-même l’ensemble du process : de la création des matériaux à la construction du bâtiment en lui-même.

Jeudi 4 octobre dernier, le Trophée de la Start-up RENT ORPI 2018 a été décerné à Unkle, une start-up co-fondée par Matthieu Luneau et Cédric Baulme. Quelques jours après, Digit RE Group sortait Dili, une nouvelle marque qui reprend le concept des iBuyers, ces entreprises qui proposent de racheter directement au prix du marché les logements des propriétaires.

Nous avons à cœur de pouvoir intégrer ce savoir-faire dans notre réseau et permettre au plus grand nombre d’accéder rapidement, sans contraintes aléatoires, à un logement », commente Christine Fumagalli, Présidente du réseau. A noter que le concours « LA Startup RENT Orpi » récompense la jeune entreprise présentant l’innovation la plus prometteuse pour le secteur de l’immobilier », a précisé Orpi dans un communiqué.

Destinée principalement aux architectes, constructeurs, aménageurs et promoteurs, la plateforme web transforme automatiquement les modèles 3D issus des logiciels de conception d’architecte (Sketchup, Archicad, Revit …) en expériences immersives en temps réel. Une signature officielle en présence Marc Oppenhiem Directeur Général pour CA Immobilier et Jean-Marie Malherbe, Directeur général adjoint de Fédération Nationale du Crédit Agricole pour le Village by CA Paris.

 « RENT Paris, le rendez-vous incontournable pour tous les acteurs de l’immobilier a réuni plus de 5 000 professionnels sur deux jours de rencontres et d’échanges placés sous le signe de l’innovation. La Real Estech, des rentiers aux entrepreneurs”, a réfléchi à d’autres explications : il pense que les entreprises du domaine n’avaient jusque-là pas intérêt à innover et ne disposaient pas des moyens pour le faire. Les équipes d’Impulse Partners et d’ARP-Astrance ont présenté l’accélérateur Real Disruptive Lab lors d’une conférence au SIMI, avec les témoignages du premier partenaire de l’accélérateur, Allianz Real Estate (représenté par Sébastien Chemouny, directeur de l’asset management), ainsi qu’avec les start-up Habiteo et Intent Technologies (représentées respectivement par Jeanne Massa et Matthieu Roynette). Des paroles qui n’étaient pas simplement jetées en l’air, puisqu’une toute petite semaine après cette déclaration, SoftBank investissait 100 millions de dollars dans la startup Cadre.

L’application permet de simuler et mesurer l’ensoleillement d’un appartement, d’une maison ou d’un espace extérieur grâce à la projection de la trajectoire du soleil en réalité augmentée. Vincent Pavanello note qu’une partie d’entre elles œuvre “dans la désintermédiation, par exemple en créant des outils numériques, presque des intranets, pour les syndics de copropriété”. Il a également cofondé l’association Real Estech (contraction de real estate, bien immobilier en anglais, et de tech, pour technologie), qui réunit plus de 400 acteurs de l’innovation, startups et grands groupes de l’immobilier. Sans trahir un secret, nous sommes en train de structurer un fonds spécialisé dans l’immobilier qui a vocation à devenir le principal véhicule d’investissement sur ce secteur en Europe. La holding chinoise compte dans son portfolio des prises de participation chez Airbnb, WeWork, Compass, Katerra… et encore bien d’autres acteurs qui ne cessent de faire parler d’eux. 2 mars 2018 –  Après le rachat de A vendre à louer, Leboncoin continue sa percée sur le marché immobilier avec le déploiement d’une application dédiée à la recherche de propriétés.

Keller Williams, un des nouveaux acteurs qui fait beaucoup parler de lui dans l’immobilier, a récemment annoncé le lancement d’un assistant virtuel pour épauler les professionnels qui travaillent sous sa marque.

 Le lancement de cet assistant virtuel est surtout là pour souligner une des déclarations du fondateur du réseau : « nous ne sommes plus une entreprise de l’immobilier, mais une entreprise technologique ». Ils répondent à un problème qui nous tient à cœur depuis longtemps chez Orpi : la solvabilité des personnes qui ne correspondent pas aux conditions standards (CDI.

Découvrir des innovations dans l’immobilier

L’objectif des deux fondateurs d’Unissu est clairement de permettre aux professionnels de l’immobilier d’avoir un espace où l’information est accessible et compréhensible.

Même si la jeune pousse n’a que 6 mois d’existence, elle a déjà posé les fondations d’Unkle grâce à un partenariat signé avec la compagnie nîmoise Sada Assurances, filiale du groupe allemand DEVK.

Les retours de ces derniers sont pour l’instant assez négatifs : soit ils achètent trop tôt la startup et le projet n’est pas assez mature, soit ils l’achètent trop tard et ça leur coûte très cher. Nous sommes très heureux de recevoir cette distinction portée notamment par l’un des principaux acteurs du marché, Orpi (près de 1200 agences et 6700 collaborateurs, ndlr)», ajoute Matthieu Luneau, co-fondateur d’Unkle. Cette dernière sera d’ailleurs peut-être à l’initiative d’enseignes qui ne sont pas directement du métier car aucune startup n’a atteint une masse suffisante pour faire des acquisitions.

Impulse Partners anime des écosystèmes sectoriels rapprochant start-up et grands donneurs d’ordre, en détectant les meilleures start-up, en les connectant avec leur marché et en les accompagnant jusqu’à la levée de fonds et le développement à l’international. 18 juillet 2018 –  La fondation I loge you, avec le soutien de ses partenaires, a rénové un des pavillons du village d’enfants de la fondation Action enfance à Amily, dans le Loiret (45). Les start-up évoluent dans des secteurs variés et proposent des innovations de rupture sur la chaine de valeur de l’immobilier: financement, transactions, économie du partage, gestion, market place. Lorsque la vente est subordonnée à l’obtention d’un prêt et si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit rembourser les sommes versées par l’acquéreur.

Surfant sur la phobie administrative des Français, la plateforme permet de déléguer les démarches administratives nécessaires à la construction de sa maison, dans plusieurs régions de France. (…) Ces entreprises sont trop petites et ont donc des capacités d’investissement dans l’innovation bien plus faibles que ce que l’on observe dans le secteur des télécommunications par exemple”, a-t-il expliqué dans les colonnes de La Tribune.

Ce partenariat permettra des synergies de manière à renforcer l’écosystème grands comptes / start-up, permettant aux professionnels de l’immobilier d’identifier et de décrypter ces tentatives de disruptions, tout en apportant aux start-up visibilité, connexions et financements.

Les startups boostent l’innovation du secteur de l’immobilier – Blog Immobilier Toulouse

Nous devons faire connaître au plus grand nombre ces mutations et nous former continuellement à un secteur qui ne connaîtra pas le chômage et peut permettre de libérer les investissements en France. Pendant 1 mois, la startup aura l’occasion d’intégrer le programme d’accélération de l’incubateur californien avec l’objectif d’importer en France, les pratiques innovantes de la Silicon Valley. Et Plug & Play a annoncé sur le salon RENT qu’il venait s’installer prochainement à Station F à Paris 13ème (campus de startups, inauguré le 29 juin 2017, réparti sur 34 000 mètres carrés et situé dans la Halle Freyssinet, à Paris.

 La startup dépoussière le modèle de l’agence immobilière avec une offre clé-en-main (estimation du prix de vente, rédaction, mise en forme et publication de l’annonce, organisation des visites, accompagnement jusqu’à la vente…) à un tarif fixe de 990 euros, sans aucune commission sur la vente du bien. Autre point important, la « consommation » de l’immobilier est finalement très peu fréquente par les Français, qui achètent ou vendent tous les 15 ou 20 ans. Leader européen de la gestion et de la protection de vos biens immobiliers vacants, Camelot propose de créer des logements temporaires et à bas prix pendant la période d’inoccupation de vos biens publics ou privés. MaTVImmo a également interviewé Matthieu Luneau et Cédric Baulme, les deux co-fondateurs d’Unkle, à l’issue de la cérémonie de remise des prix, qui s’est déroulée jeudi dernier entre 12h30 à 13h30 sur le salon RENT. Via CIRQ, startup, industriels, acteurs de la construction, auront  l’opportunité  de  se  rencontrer  sur  ARTIBAT pour  tester  leur  approche marché, nouer des partenariats et échanger sur leurs procédés d’innovation. Cabinet de conseil et d’assistance à maîtrise d’ouvrage spécialisé dans l’immobilier durable, ARP-Astrance accompagne les différents acteurs de l’immobilier (maître d’ouvrages, promoteurs et utilisateurs) dans la conception et la mise en œuvre des nouveaux usages et technologies émergentes. « Unkle s’appuie sur son partenaire majeur, assureur de premier plan spécialisé dans les loyers impayés, et avec le concours des professionnels de l’immobilier, pour faire tomber un à un, les obstacles à la location pour toutes les personnes en situation extra-ordinaire.

Puis elle a conçu des algorithmes qui permettent de croiser ces données d'origines différentes et alerter les promoteurs, investisseurs, sur de possibles cibles d'acquisition et des acteurs à surveiller. Déjà présent en France dans le retail (avec Les Galeries Lafayette) et dans la fintech (avec BNP Parisbas), Plug & Play veut maintenant, avec l’aide d’Orpi, mettre son sens de l’innovation au service de la PropTech européenne, précise Orpi dans son dernier communiqué. Shelterr reconnaît volontiers que les agences françaises sont encore réticentes à livrer ce type d'information, car seulement 20% des mandats sont exclusifs en moyenne dans le pays (contre plus de 90% aux Etats-Unis). Aux Etats-Unis, Katerra, créée en 2015, est en pleine émergence (cette startup vise à industrialiser au maximum la construction et pense être capable de réaliser un bien immobilier en 30 jours, de la conception à la remise des clés, NDLR).  La startup Unkle, cofondée par Cédric Baulme et Matthieu Luneau, est née d’une expérience commune : la difficulté à louer un logement lorsque l’une des conditions nécessaires au marché est absente (CDI, garant solide, revenus 3 fois supérieurs au loyer, un historique en France, etc. Il y a de plus en plus, parmi les fondateurs de startups, de profils avec 10 ou 15 ans d’expérience dans l’immobilier, qui se positionnent sur des marchés BtoB à des endroits où la valeur ajoutée est cachée aux yeux du grand public.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!