Le pou, ce parasite qui nous résiste !

151
Partager :

Les poux sont endémiques toute l’année et sont une source d’anxiété pour les parents. Afin d’anticiper et accompagner nos petites têtes de poux, PHYNACARE propose de faire le point sur ce parasite qui nous résiste.

Biographie d’un pou

A lire également : Où viennent les comprimés enrobés ?

Le pou de tête, par son vrai nom Pediculus humanus capitis, est un insecte qui se nourrit uniquement de sang. On le trouve généralement près du cuir chevelu, derrière les oreilles et sur le cou. Sa durée de vie est de six à huit semaines. Chaque pou femelle (pou caramel) pose entre quatre et dix lentes par jour pendant trois à quatre semaines. Les lantes nouvellement posées sont ovales, brunes et lumineuses. Ils sont à moins de cinq millimètres du cuir chevelu, là où la température corporelle est la plus importante. Quand elle éclose, une larve sort de sa coquille et devient blanchâtre et reste collée aux cheveux. Cette larve, aussi appelée nymphe, devient adulte en moins de quinze jours. Cet adulte, appelé, devient mobile et transparent lorsqu’il est jeûné et devient gris après avoir mangé.

A voir aussi : Comment se faire une tenue femme sympa ?

Idées reçues Les poux n’ont rien à voir avec le manque d’hygiène et ne transmettent aucune maladie. La seule complication de cette pédiculose est la surinfection liée à des démangeaisons.

Actions préventives :

Le cuir chevelu en un coup d’œil Examinez fréquemment le cuir chevelu de vos enfants, surtout lorsque les poux sont signalés à l’école.

Apprenez les bons gestes … aux enfants et à toute la famille : N’échangez pas de brosses, tasses et foulards.

Vigilance à la piscine les poux sont résistants à l’eau et se propagent très bien dans les piscines publiques. Alors pensez sur le port d’un bonnet de bain.

EN CAS DE POUX SOLUTIONS NATURELS EN REFORCEL

Votre enfant se gratte la tête ? Ne paniquez pas. Pour confirmer leur présence, effectuez une enquête méticuleuse au cou, derrière les oreilles et près du cuir chevelu. Aidez-vous avec une lampe si vous en avez besoin.

En cas de poux, faire un masque capillaire à base d’huiles essentielles de lavande véritable et d’arbre à thé dilué 5% dans de l’huile végétale (jojoba, olive, amande douce ou autre). Ce masque n’est pas recommandé pour les enfants de 7 ans.

L’ huile essentielle de lavande véritable est utilisée en cas de pédiculose, d’irritation et de démangeaisons. Quant à l’huile essentielle d’arbre à thé, elle est utilisée pour son pouvoir antiparasitaire, anti-inflammatoire et curatif.

Ce traitement durera entre 15 et 30 minutes puis sera suivi d’un shampooing à base de savon noir ou d’huile de cade (à laisser 15 minutes). Rincer les cheveux et peigner méticuleusement brin par brin à l’aide d’un peigne métallique très mince.

En cas de récidive ou de résistance, utilisez un shampooing, un baume ou une lotion à base d’insecticides.

La prévention est encore nécessaire. Placez 1 à 2 gouttes de véritable huile essentielle de lavande sur vos paumes, puis passez-les sur les cheveux, en insistant sur le cou, derrière les oreilles, sans toucher la peau et ceci tous les matins avant de quitter l’école.

Partager :