Jean-Michel Blanquer pointe les « difficultés » des élèves de primaire

1343
Partager :

TF1 Capture d’écran Des publicités très attendues par la communauté éducative. Jeudi 28 mai, lors de la présentation de la deuxième phase du communiqué, le Ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé la réouverture de toutes les écoles primaires et secondaires. Mise à jour sur l’organisation pour tous les niveaux.

A lire en complément : Comment trouver des astuces pour le quotidien ?

Au premier degré : 100% des écoles ouvertes

Les écoles primaires ont été les premières à rouvrir. En effet, le ministre a déclaré hier que 90 % des communes françaises avaient ouvert leurs écoles. Cela représente « 80 % des écoles et ce chiffre augmente chaque jour », affirme le ministre. Il espère que 100% des municipalités pourront ouvrir leurs écoles la semaine prochaine.

Invité de Franceinfo ce matin, Jean-Michel Blanquer souhaite que les écoles organisent « au moins des rotations pour permettre aux élèves d’être dans une sorte d’école à mi-temps ». L’objectif est que tous les élèves retournent en classe avant la pause estivale.

A lire aussi : Jeux en ligne : savez-vous que vous pouvez jouer à la roulette sur Internet ?

Bien que le ministre préconise la réouverture de toutes les écoles, a-t-il dit ce matin que tous les élèves ne pourront pas retourner à l’école en même temps. « Nous n’avons jamais dit que 100% des élèves retourneront à l’école. C’est impossible. »

À l’université, réouverture de toutes les collèges et accueil des 4ème et 3ème collèges

Au collège, 95,5% des écoles ont rouvert depuis le 18 mai dans les départements de la zone verte. « Toutes les collèges ouvriront maintenant, que ce soit dans la zone verte ou dans la zone orange », a déclaré Jean-Michel Blanquer. Alors que les départements orange (Île-de-France, Mayotte et Guyane française) accueilleront à leur tour des élèves des 6ème et 5ème, les zones vertes accueilleront les 4ème et 3ème, « si les conditions matérielles sont remplies ».

Lycées : maison étudiants progressistes et annulation du test oral de français

Pour les écoles secondaires, le ministre préconise une réouverture différenciée. En effet, les départements verts seront en mesure d’accueillir tous les étudiants « au moins un des trois niveaux ». Dans la zone orange, les lycées professionnels seront une priorité parce qu’il y a « plus d’abandons et de besoins spéciaux en ce mois de juin », a averti le ministre. Les écoles secondaires générales ne seront pas classées, les élèves seront convoqués à des entrevues individuelles, en particulier pour leurs projets d’orientation.

En outre, le ministre a parlé de l’examen oral du baccalauréat français. Son entretien avait fait l’objet d’une vive opposition depuis plusieurs semaines.

« J’ai consulté les fédérations de parents, les organisations […] J’ai entendu leurs préoccupations au sujet d’une situation exceptionnelle qui a conduit à une préparation inégale » de l’événement, a poursuivi le ministre, avant d’annoncer que le test français est annulé et validé par un contrôle continu. L’évaluation sera effectuée « sur la base des scores des deux premiers trimestres de l’année », a-t-il déclaré.

Ce matin, Jean-Michel Blanquer prétend avoir annulé l’événement « pour des raisons d’équité dans la préparation des essais ».

« Nous ne serons pas en mesure d’accueillir tous les étudiants de la même niveau »

Du côté syndical, Philippe Vincent, secrétaire général de la SNPDEN-UNSA, explique ce matin sur Franceinfo que les étudiants seront accueillis « en petits groupes à partir du jeudi [4] et du vendredi [5 juin], voire la semaine suivante », parce que les lycées ne sont pas encore prêts. « Nous ne serons pas en mesure d’accueillir tous les étudiants du même niveau ensemble. C’est impossible avec le protocole sanitaire », ajoute-t-il.

Sur Twitter, le secrétaire général du SGEN-CDFT s’est félicité de l’annulation du baccalauréat français. Elle parle d’un « soulagement » qui permet à « tout le monde de ne pas se marmonner » et d’une « tentation de rattraper le temps ».

L’ annulation du #EAF demandé à l’unanimité, est un soulagement, avec les modalités d’obtention du plateau, il permet à tout le monde de ne pas s’embarquer dans des bourdonnements et une tentation de rattraper le temps, ce qui serait une source de tension 4/5

— Nave-Bekhti/Sgencfdt (@CNaveBekhti) 28 mai 2020 Enfin, pour SUD Education, les annonces gouvernementales « posent un certain nombre de problèmes » car la situation sanitaire reste « préoccupante ».

« Le fait que dans les départements qui sont passés du rouge au vert, les collèges ouverts à tous les étudiants en même temps, sans passer par la phase de transition qui s’est déroulée sur plusieurs semaines dans les autres départements, n’est pas acceptable », explique un communiqué de presse.

Le syndicat déclare également qu’il n’est pas possible d’accueillir les étudiants dans ces conditions. « Il n’est pas acceptable que l’école soit une garderie », explique Sud Education, ajoutant que garantir le protocole de santé « avec une telle impréparation ne peut que conduire à des abus ». Institutionnel et souffrance au travail, tant pour le personnel que pour les étudiants ».

Partager :