Comment le pèlerinage à La Mecque ?

70
Partager :

Personne-ressource pour les médias : Noelle Lemoine, adjointe aux communications ; tél. : (413) 597-4277 ; courriel : Noelle.Lemoine@williams.edu

Meccawilliamstown, Messe., 11 janvier 2005 — L’Union des étudiants musulmans (MSU) présentera un documentaire de 60 minutes sur le Hajj, le pèlerinage annuel à La Mecque (La Mecque), lieu de naissance du prophète Mahomet, le mercredi 19 janvier à 20h à l’Auditorium Bronfman. L’événement est gratuit et ouvert au public.

Lire également : Les premiers signes de la ménopause

Le documentaire « Inside Mecque » a été réalisé par National Geographic et présente une documentation intime et tridimensionnelle du pèlerinage annuel à La Mecque. Une partie de la mystique de la Mecque provient du fait que les non-musulmans sont strictement interdits d’entrer dans la ville. C’est pourquoi très peu de non-musulmans ont été témoins des rites et des rituels du pèlerinage. Pour accéder à la ville pour « Inside Mecque », National Geographic a réuni une équipe de production entièrement musulmane. Dirigée par Anisa Mehdi, qui, en 1998, a été la première Américaine à signaler sur le hajj sur place à La Mecque pour la télévision américaine, l’équipe a obtenu de nombreuses images inédites qui capturent l’essence du remarquable pèlerinage de l’Islam.

Elle montre l’importance historique de la ville pour les populations musulmanes et non musulmanes, ainsi que l’expérience du voyage épique, le Hajj, à travers la narration des histoires personnelles des pèlerins.

A lire également : Télémètre de golf : comment faire le bon choix ?

« À l’intérieur de la Mecque » documente les pèlerinages de Fidelma O’Leary, d’Ismail Mahbob et de Khalil Mandhlazi, en commençant par leurs préparatifs chez eux jusqu’aux événements climatiques du pèlerinage lui-même. Pour chacun, le voyage présente un défi unique. Mahbob, un homme d’affaires malaisien à succès, doit laisser derrière lui sa famille et le confort matériel auquel il est habitué en échange du mode de vie austère d’un pèlerin. Mandhlazi, qui passe à la radio chaque semaine pour faire connaître les enseignements de l’islam à ses compatriotes sud-africains, cherche une chance de voir un monde idéal de l’islam en action, mais constate que même La Mecque n’est pas à l’abri de la discorde économique et raciale.

O’Leary est né en Irlande d’une famille catholique pieuse, mais s’est converti à l’islam alors qu’il étudie. Elle se lance dans le pèlerinage après avoir pleinement embrassé la foi, mais il y a des moments où il semble que ses compagnons de pèlerins aient du mal à l’accepter comme pair.

Pour plus d’informations sur l’Islam et le pèlerinage :

http://en.wikipedia.org/wiki/Hajj

http://www.channel4.com/life/microsites/H/hajj/indb_history.html

FIN

Pour connaître les emplacements des bâtiments sur le campus Williams, veuillez consulter la carte située à l’extérieur de l’entrée du bureau de sécurité situé à Hopkins Hall sur la rue Main (rte. 2), à côté de la chapelle Thompson Memorial, ou appelez le Bureau des affaires publiques (413) 597-4277. La carte peut également être consultée sur le site www.williams.edu/home/campusmap/

FIN

Partager :